Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


Revue en ligne CréAtions n° 247 "Chez nous"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°247 - Publication : avril 2020

Classe unique CP - CM2 - École publique, Sermaise (Maine-et-Loire) - Enseignante : Chloé Pélissier

 

Immeubles en boites

 

Juin 2018 : à la recherche d’un lieu


Tout commence lors de la visite du lycée du Fresne, envisagé pour l’organisation du congrès 2019. Les couloirs sont un peu étroits pour y faire circuler sept cents congressistes d’autant plus que les casiers y prennent beaucoup de place.
Lors de la fédération de stages, le secteur CréAtions, en lien avec l’équipe de préparation du congrès, propose de faire de ces casiers des lieux d’exposition.
Le thème dedans/dehors, public/privé … est proposé aux classes.

 

 

 

Novembre 2018 à Juin 2019 : retour en classe


Engagée dans l’organisation du congrès, la proposition d’exposition me semble un bon moyen de lier ma pratique de classe à ce moment de rencontre que sera le congrès. J’en parle donc à mes élèves, tente de leur expliquer ce qu’est un congrès de l’ICEM, leur montre des photos des couloirs et de ces fameux casiers.
Ils accrochent rapidement à cette suggestion, motivés par la perspective d’être exposés et par ces « casiers de grands » ! L’idée est lancée.
Plusieurs propositions sont faites et c’est majoritairement le côté intérieur/extérieur qui les attire : réaliser un dessin de machine dont on verrait le mécanisme intérieur, un personnage en très grand sur plusieurs casiers avec les os, les organes … à l’intérieur.
Des idées donc mais rien de concret.
Et puis un matin, c’est un peu le hasard qui décide finalement pour nous. Un père d’élève apporte à l’école des dizaines de planches d’autocollants de façades de maisons, de fenêtres, de portes, de routes qui ne serviront plus dans le cadre de son travail.

 

 

 

Tout se connecte : et si nous faisions des maisons dont nous verrions l’intérieur en ouvrant le casier ? Le matériel fourni permet de se lancer. Je découpe des feuilles au format des portes des casiers et c’est parti !


 

Les enfants réalisent tout d’abord les façades, seul ou à plusieurs, à l’aide d’autocollants, de crayons, de découpages…


On a utilisé la plupart des autocollants
pour faire les immeubles
et après on a fait le reste avec des crayons.

Lily-Rose

 

J’avais fait un hôtel avec un immeuble bleu,
à côté il y avait un arbre
avec des hiboux dedans.
Un banc à côté.

Emma

 

   Chez nous
page suivante