Raccourci vers le contenu principal de la page

A propos de la prochaine Biennale de l'Education Nouvelle

En 2019 s'est tenue la 2ème Biennale de l'éducation de l'éducation nouvelle organisée par l'ICEM, la FIMEM, le GFEN, le LIEN, la FESPI, les CRAP, les CEMEA et la FI-CEMEA . Elle aura été un temps fort pour les valeurs de l'éducation nouvelle, l'occasion pour partager des idées, échanger des points de vue, apprendre d'autres mouvements de l'éducation nouvelle. La dimension internationale lors de cette Biennale est à souligner avec une représentation de nombreux enseignants étrangers par les organisations internationales : FICEMEA, LIEN et FIMEM. Pour la FIMEM, 17 représentants du Maroc, d'Italie, de Grèce, de Belgique, de Russie, d'Espagne, du Canada, de France, de Bulgarie étaient présents.
L'ICEM aura abordé des sujets en lien avec nos valeurs : Défense des droits de l'enfant, coéducation, mise avant de nos pratiques en méthode naturelle. Nous y avons également proposé une exposition de mail-art, de pratiques en FLE auprès de personnes migrantes ainsi que des ouvrages et revues de nos publications.

Pour en savoir plus, voir sur le site de la biennale et sur le site de l'ICEM :
http://biennale-education.org/  
http://biennale-education.org/blog
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/60202

Mais les militant.e.s ICEM étaient très peu nombreux. Des problèmes de dates, de trajets ont nui à une plus grande fréquentation entre fédération de stages et Biennale. Cela a été discuté en CA et il a été envisagé de faciliter la venue des militants ICEM pour la prochaine Biennale. Alors, nous pourrions envisager des pistes pour 2021.

Ce sera une date importante puisqu'il est question de célébrer le centenaire de la Ligue Internationale de l’éducation nouvelle (la LIEN). Freinet a participé aux rencontres de la LIEN en 1923 et en 1932. La Biennale prendra une dimension plus vaste dans un autre lieu (qui reste à préciser) et à des dates qui restent à définir : vacances d’automne ou vacances d’été.

Est-ce que nous priorisons cette rencontre internationale avec nos partenaires nationaux et internationaux de l'Education nouvelle ? Quel engagement de l’ ICEM à cette manifestation ? Quel calendrier commun ?