Raccourci vers le contenu principal de la page

Photos de famille ... Photos-souvenirs

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


Revue en ligne CréAtions n° 247 "Chez nous"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°247 - Publication : avril 2020

Classe de CE1-CE2 - École Jacques Prévert, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) - Enseignante : Laura Malliet

 


 Photos de famille ... Photos-souvenirs

 

Contexte du projet

À l’occasion de notre évènement de fin d’année « École ouverte », chaque classe propose de partager des activités menées tout au long de l’année, avec tous les enfants de l’école et leurs familles.
Chaque atelier est choisi et animé par les enfants eux-mêmes, les familles sont invitées à circuler librement dans l’école. Elles entrent dans les classes et se laissent guider par les élèves-hôtes.
Le matin, en guise de mise en train, deux premières rotations sont organisées, seuls les élèves de l’école participent.  Dans chaque classe, une moitié des élèves anime les ateliers pendant que l'autre moitié circule....Une heure après, les rôles s'inversent.
L’après-midi, les rotations recommencent et les familles sont accueillies au fur et à mesure de leurs arrivées.

 

Origine du projet

Arrivée il y a quinze ans dans cette école, premier poste, première classe, j'ai mené un projet "À la manière d'Andy Warhol" pour créer une affiche de porte avec les portraits pop-art de mes élèves. Lors de cette activité dirigée, faute de s'être réellement exprimés librement, les enfants avaient pris beaucoup de plaisir à se maquiller  et étaient très contents du résultat. En fin d'année, j'ai fixé cette affiche dans le couloir.

À la rentrée suivante, mes nouveaux élèves ont immédiatement réclamé leur affiche de porte et souhaitaient simplement réaliser le même poster que leurs prédécesseurs.

Voilà comment, des années plus tard, un grand nombre d'élèves de l’école ont leur portrait affiché dans le couloir. Une foule d’enfants y figure !

Ils sont surpris d'y reconnaitre leurs ainés, leurs cousins « quand ils étaient petits comme nous ». Ces posters sont en quelque sorte une mémoire des générations qui se succèdent dans l'école et le quartier, presque une tradition malgré moi.

Avec engouement général, notre classe décide de proposer cet atelier pour « École ouverte ». Résultat, un franc succès et une classe qui ne désemplit pas de visiteurs tout au long de la journée.

On installe un mini « studio-photo » de fortune dans la classe. Un drap est suspendu derrière un banc pour assurer un fond blanc. Sur un trépied, l’appareil-photo est préréglé dans un mode noir et blanc accentuant les traits de visage. Les enfants sont autonomes.


Évolution du projet

À chaque rotation, une nouvelle équipe se constitue :
    - un photographe installe les visiteurs et prend les clichés ;
    - un informaticien lance les impressions via l'ordinateur de la classe ;
    - un imprimeur va récupérer les impressions à la photocopieuse de l'école ;
    - deux guides aident à l’utilisation des craies grasses et des encres.

Le principe est simple : au moins deux tirages sont imprimés en noir et blanc. On offre l'un et, en échange, on conserve l'autre à l’école.

 

  Chez nous 


page suivante