Raccourci vers le contenu principal de la page

20 ème salon de Nantes

Dans :  Région Grand Ouest › 

Cette année, le salon était un peu particulier car notre groupe départemental préparant la prochaine RIDEF (Rencontre Internationale des Educateurs Freinet), nous avons désiré ne pas investir trop de forces dans notre manifestation annuelle. Nous avons donc décidé de ne faire qu'un jour de salon au lieu de deux et de le faire dans une école Freinet, avec présence d'enfants qui expliqueraient le fonctionnement de leurs classes. Bien nous en a pris car nous avons appris quelque temps avant le salon que le stage accordé comme chaque année à l'équipe organisatrice avait été supprimé par l'Inspection Académique.

Nous avons repris le thème de la RIDEF, "la Pédagogie Freinet, une réponse aux nouveaux défis de la planète", et nous avons axé une partie de notre journée là dessus, avec la projection du film "Nos enfants nous accuseront" suivi d'un débat, ainsi que par la tenue d'ateliers sur le thème.

Voici quelques instants du salon...

   Philip Lavis, président de l'IDEM 44, après un bref historique, présente le contexte du salon FREINET d'aujourd'hui, et explique le sens du thème retenu "la Pédagogie Freinet, une réponse aux nouveaux défis de la planète?"  
   Mme Touchefeu, représentant le Conseil Général, apporte son soutien à la manifestation et développe la position du Conseil Général à propos des "contre-réformes" actuelles.  
 

 Mme Roland, représentant la mairie de Nantes, qui soutient le salon Freinet depuis le début, développe également son analyse par rapport à la situation actuelle de l'école.

Elle souligne la nécessité d'être, non seulement dans une attitude de résistance par rapport aux attaques dont l'école est actuellement l'objet, mais également dans une logique de propositions alternatives telles que nous les faisons.

 
   François Perdrial présente la RIDEF (Rencontre International des Educateurs Freinet). Il rappelle que la FIMEM (Fédération Internationale de l'Ecole Moderne) a été créée à Nantes en 1957.  
   Françoise Diuzet présente le groupe de réflexion qui s'intéresse au rapport entre nos pratiques de classe et l'environnement des enfants. Elle cite un large extrait visionnaire de "l'éducation au travail" de Freinet sur le rapport entre l'homme et la nature.  
  Un débat a suivi la projection du film "Nos enfants nous accuseront"  
    Deux classes, une de cycle II et l'autre de cycle III de l'école Ange Guépin étaient au travail...  
  Un des ateliers : une rencontre commune enfants-visiteurs dans laquelle les enfants et leurs maîtres répondaient aux questions sur le fonctionnement de la classe.  

 lien vers le programme

le 18ème et le 19 ème salon sur le site

Les actes du salon