Les Classes Virtuelles Coopératives
une solution pour confinement et déconfinement. Deux sites à consulter :
La CVC-Images : votée en 2016 et ouverte en 2018, elle est réservée en priorité aux images. Elle s'oriente « conte populaire oral» et « fichiers ».
-
La CVC-Antivirale : ouverte le 17 mars 2020. Cette dernière est présentée sur sa page d'accueil avec lien vers une explication de l'esprit des Classes Virtuelles Coopératives [Pédagogie/généralités].
Le principe en quelques mots.
J'ai enseigné le français, puis, après bac avec un mi-temps en histoire de l'art et l'autre dans ses prolongements techniques : éclairage plateau, cadre, puis, à plein temps, pour finir en montage vidéo. Même façon de faire dans tous les cas quel que soit le niveau des apprenants y compris en classes d'examen. Actuellement j'anime essentiellement en maternelle depuis deux ans (contes et CVC).
Le concept des CVC et son évolution est développé sur les sites concernés. Pour résumer : nous partons des besoins des classes ou écoles inscrites : nos fichiers sont élaborés par les élèves ou étudiants, par eux-mêmes, à partir de leurs difficultés. Pour cela il leur faut un espace de travail en commun qui permette de valoriser leurs travaux tout en les rendant utiles. Nos premiers outils documentaires et méthodologiques étaient sur support papier. Dès que l'informatique puis internet sont apparus, sans abandonner classeurs et boîtes à chaussures, nous les avons adoptés. Le site web avait pour avantage d'intégrer l'évaluation et de maintenir dans sa classe un élève ou étudiant malade ou hospitalisé. Le confinement, nous aurait dérangés, mais ne nous aurait pas surpris en classe de BTS ou de lycée.
Confinement et déconfinement : la Classe Virtuelle Coopérative-Antivirale.
Le premier précept de Freinet que j'ai retenu : en priorité, en toutes circonstances, s'adapter.
Dès le premier jour du confinement nous avons ouvert la CVC-ANTIVIRALE, sur le modèle de celles qui ont fonctionné pendant une dizaine d'années, accrochées au site de la FIMEM, destinées à tous niveaux et toutes langues. Une annonce a été faite, la première semaine, sur le site de l'ICEM avec proposition de mettre en place un groupe de travail qui aurait constitué la partie « adulte » de la CVC en projet.
La CVC-Antivirale a été adoptée immédiatement par la classe (Mireille) de maternelle de l'école Thérèse Roméo à Nice, avec quelques collègues. On trouvera ce récit sur la page d'accueil du site. A part deux essais qui n'ont pas été suivis, personne n'a rejoint l'équipe. La CVC s'est donc structurée en fonction des besoins qui sont apparus au fur et à mesure des créations des enfants, envoyées par leurs parents. Cela signifie qu'aujourd'hui, la classe virtuelle s'est adaptée à ces besoins et qu'elle ne peut accepter pour des raisons structurelles que des participations ponctuelles et ciblées - comme des envois de dessins, pour répondre à un appel correspondant à un projet de l'école T. Roméo, animatrice.
Reste ouverte, la CVC-Images. Reste toujours possible, l'ouverture d'une nouvelle CVC pour un groupe qui souhaiterait en adopter le principe. A construire ensemble.
Ce que nous pouvons dire en quelques mots concernant cette expérience.
Le débat que nous ne mènerons pas : l'informatique ne remplace pas le présentiel et je fais partie de ceux et celles qui n'ont cessé de dire l'importance du corps dans les relations humaines et pour les apprentissages eux-mêmes. La Classe Virtuelle Coopérative n'est pas une Classe Virtuelle Scolastique déversant des cours, et distribuant des exercices d'application, dans le prolongement de pratiques enseignantes qui rendent, effectivement, la présence en classe inutile et onéreuse pour l'État.
Pour mesurer la richesse de la CVC Antivirale [cvc-freinet.fr], mieux vaut prendre le temps d'aller voir.
La seule inconnue pour nous au départ, dans ce quartier populaire à forte population immigrée et précaire, soumise aux banques alimentaires probablement pour 1/3 : allons-nous toucher les familles qu'on parvient rarement à faire rentrer dans l'école ?
Les moyens de communication ont été multipliés : courriels, sms, appels téléphoniques visioconférence... Toutes les familles ont un téléphone qui peut prendre des photos et capter du son. Tous peuvent rendre compte des travaux des enfants. À nous de les rendre lisibles quand ils n'ont pas la qualité requise.
En téléphonant régulièrement – sans harcèlement – à ces familles très isolées par le confinement, les enseignants leur offrent une ouverture et leur proposent des solutions pour que leurs enfants confinés n'explosent pas.
Ces enfants, par manque d'encouragement à la maison, par manque de pratique, ou parce qu'ils ont d'autres centres d'intérêt, n'ont peut-être pas le niveau des autres en dessin par exemple, si important en maternelle. Si nous pratiquions le vote, aucune de leurs créations ne serait peut-être pas retenue (même en améliorant la qualité de l'image photographiée). D'où l'importance de leur offrir une autre valorisation, dans un film d'animation par exemple, dans lequel on pourra, en décomposant le dessin, mettre en évidence le symbole qui prouve qu'ils ont compris : le sens est présent dans une forme qui ne résiste pas à la comparaison avec les autres. L'important est que l'enfant soit satisfait de son œuvre et non qu'elle soit exposée avec les autres en lui donnant un complexe d'infériorité que personne ne perçoit. Part du maître en classe, mais facilement oubliée lorsqu'on publie.
Toute production transmise a été publiée sur le site dans des contextes différents. Les retours des familles expliquent que les enfants apprécient de voir leur travail publié. Souvent la présentation de réalisations d'enfants donne envie aux autres de créer à leur tour, comme la rubrique « je cuisine, tu cuisines »ou les « réalisations de la semaine » ou bien les interactions avec la classe des correspondants sur deux activités : le bookface et les prénoms écrits avec des objets ?
À noter un constat : les familles les plus perturbées par le confinement ont été celles dans lesquelles les deux parents étaient en télétravail : trois enfants à la maison dont deux en collège, avec des horaires qui les obligent à s'isoler totalement, des journées entières. Mais ce sont habituellement des familles aidantes.
La CVC est vivante. Le compteur sous chaque article permet de mesurer l'intérêt porté, immédiatement après l'annonce faite aux familles, d'un appel ou d'une mise en ligne. Des propositions, des idées qui se transforment en projets. Un enrichissement continu avec des progrès mesurables (les dates sont indiquées) au fil du temps écoulé. Auraient-ils fait davantage de progrès dans leurs apprentissages en étant en classe, socialisation mise à part ? Qui peut le mesurer ?
La CVC continuera dès mardi 12 mai, avec des inconnues du fait de la situation inédite. Le premier souci sera de maintenir la classe unie en maintenant la relation entre présents et absents.
Michel et Mireille