Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Conditions de l'expression libre en pédagogie Freinet

L'expression libre telle que nous l'entendons en pédagogie Freinet n'a rien du spontanéisme. Son émergence est tributaire de certaines conditions...

Voir mon développement en pièce jointe. 
Bonne lecture
Jean 

Fichier attachéTaille
conditions de l'expression libre.pdf222.1 Ko

Cher Jean, J'ai trouvé ton

Cher Jean,

J'ai trouvé ton texte assez différent des derniers et ça n'a pas été pour me déplaire!
C'est la première fois que je te lis dans un rapport "intime" aux élèves, ce qui est quand même un comble dans un texte qui évoque l'éloignement des uns et des autres du fait de la suspension de la classe.

J'ai été touchée par ta manière de raconter ta présence si près, voire au corps à corps avec l'élève, comme dans un retrait nécessaire à leur création singulière qui de surcroit cultive leur intelligence. Cette idée est puissante
Tu le dis d'ailleurs très bien lorsque tu évoques l'absence d'outils au profit du transfert et avec cette nécessaire vigilance de tenter de ne as les poulet avec tes projections.
J'irai d'ailleurs plus loin sur ce point: contrairement à d'autres pédagogies, ta position semble même dépourvue d'une quelconque ""attente" quant à la production de l'enfant. J'ajoute volontairement des guillemets à attente car j'imagine que tu en as mais ce ne sont pas celles d'un résultat normé, calibré?

Magali