Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


Revue en ligne CréAtions n° 248 "Le Millefeuilles cultive sa diversité"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°248 - Publication : juin 2020

Classe de PS-MS-GS - École Maternelle Ninon Vallin, Valence (Drôme) - Enseignante : Delphine Bruneau

 


 Les plumes volent, je danse !

Je travaille en REP. La classe est composée de cinq enfants de petite section, dix enfants de moyenne et dix enfants de grande. Chaque jour, j'ai un créneau de quarante cinq minutes dans la salle de motricité. Pour les séances de danse, notre accès à la salle est ritualisé : nous nous déchaussons en classe avant d'y aller puis l'activité débute par une mise en corps. L'idée est de se chauffer le corps comme la voix peut être échauffée avant le chant pour prendre conscience de toutes les parties de son corps et les réveiller et préparer le corps à danser.

Je forme une ronde avec les enfants. L'aide de l'ATSEM* est précieuse pour le lancement de l'activité. Mais quand elle n'est pas là, les grandes sections aident les plus jeunes. Nous nous plaçons en ronde, debout et nous réveillons notre corps, chacun pour soi, les mains, les doigts, les poignets, les avant-bras, les coudes et les bras très doucement . Je nomme chaque partie du corps. Puis nous frottons notre tête avec nos mains : les cheveux, le front, les sourcils, les paupières (très très doucement), les cils, le nez, le petit creux sous le nez, les lèvres, le menton, les joues et les oreilles. Nous continuons sur le reste du corps, le cou et la nuque, le torse, le ventre, les hanches, les cuisses, les genoux, les jambes et pour les pieds (dessus, dessous) et les orteils, nous nous asseyons. Nous nous relevons pour tapoter l'arrière des jambes et nous terminons par les fesses. C'est assez long, mais ce moment est calme et nous permet d'entrer dans l'activité. Les enfants sont concentrés, leur regard suit mon geste ou celui d'un copain.

Ce temps se fait sans musique.
Ensuite nous nous faisons très grand sur la pointe des pieds et tout petit accroupi. Nous prenons une douche en faisant couler l'eau de la douche imaginaire de notre tête jusqu'aux pieds : sur les côtés du corps, devant et derrière. Nous recommençons plusieurs fois cet exercice.

 

 

Nous nous asseyons en ronde à nouveau pour la danse des mains ou du corps : la musique commence (Horloges de Jonathan MATHIS *) et chaque enfant passe un geste dansé avec sa main ou tout son corps à son voisin. L'enfant qui ne veut pas participer n'est pas forcé, je l'invite à essayer, mais si ce n'est pas son moment ce n'est pas grave, nous passons au suivant. Néanmoins, même si certains enfants ne le font pas, ils regardent avec attention ce qui se passe autour d'eux. J'encourage les enfants, note les nouveautés. Je participe avec eux à cette danse des mains, à ces solos. L'ATSEM* quitte le groupe à ce moment de l'activité ou prend des photos. Au fur et à mesure des séances, les enfants prennent de l'assurance, se lancent, reproduisent en solo au centre de la ronde le mouvement dansé d'un copain qui leur a plu.

 

  Le Millefeuilles cultive sa diversité     page suivante