Raccourci vers le contenu principal de la page

Les plumes volent, je danse !

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

Les plumes volent, je danse !, suite

Ensuite je sépare le groupe en deux. Une moitié sera "danseur" et l'autre "spectateur" à tour de rôle.
Le danseur évolue sur la musique, trouve des nouvelles idées. Le spectateur, assis au sol ou sur un banc face aux danseurs, ouvre ses yeux et son cœur pour découvrir les secrets de danse. "Qu'est-ce qui attire mes yeux et touche mon cœur ?" J'utilise cette formule tirée du livre "Les 7 secrets de Monsieur Unisson"*, revue EPS, qui me parle et parle aux enfants spectateurs.

 

Chacun choisit sa plume, se penche sur le tapis, se relève, observe sa plume, la place dans sa paume de main ouverte. La plume est lancée, elle retombe, l'enfant tente de la rattraper et un mouvement nait. Certains soufflent dessus, d'autres marchent lentement, tournent sur eux-mêmes. Un enfant, au niveau du sol, souffle sur la plume pour la faire avancer et la suit. Au fur et à mesure du temps, les mouvements prennent de l'ampleur et de la vitesse. Des essais de plumes collées aux pulls, aux cheveux émergent. Des plumes sur les bras, sur les jambes, en statique ou en sautant, en courant. La plume vole et l'enfant la regarde, suit des yeux sa course dans l'air et se précipite sur elle pour la reprendre en main. Certains la rattrapent accroupis, d'autres se couchent au sol pour que la plume vienne sur eux.

 

Les photos de cet article ont été prises lors de la première séance avec les "plumes magiques" qui ont été utilisées comme déclencheurs de la danse. Je dispose un petit tapis au centre de la salle avec des plumes de différentes couleurs. Je lance la musique*, je prends l'appareil photo, je me place aux côtés des spectateurs et la magie des plumes opère !

 

 

 

 

 

 

Les enfants se mettent à danser à plusieurs avec leur plume. Des duos de danse naissent, ils s'imitent. Les regards sont intenses et dirigés soit vers la plume, soit vers un copain, soit vers une direction clairement choisie : il y a une intention de la part des danseurs. Cet enfant s'arrête, ajuste sa plume sur son tee-shirt et décrit un cercle sur l'extérieur de la salle en courant. Dans sa course, la plume s'envole, mais il poursuit sa trajectoire et il vient récupérer la plume là où la trajectoire de la plume s'est finie. Cet autre enfant saute en lâchant sa plume qui, délicatement décrit sa chute au sol, pendant que l'enfant l'attend accroupi le regard tourné vers elle. Certains marchent à quatre pattes avec la plume sur le dos, d'autres roulent avec la plume sur le ventre. Certains la collent sur leur bouche, tête en l'air et la font voler délicatement.

La plume tient en équilibre sur le nez, le menton. Cet enfant ne bouge pas, la plume sur le dos de la main. Cet autre fait une posture en Y, les deux bras ainsi qu'une jambe levés et tient l'équilibre avec la plume posée sur le dos du pied levé. Ce groupe de trois enfants marche très lentement la plume en équilibre sur le front, puis un seul se met à courir faisant s'envoler sa plume, pendant que les autres poursuivent leur marche lente.

                                                    

          

  Le Millefeuilles cultive sa diversité   début de l'article page suivante