Raccourci vers le contenu principal de la page

Les plumes volent, je danse !

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

Les plumes volent, je danse !, suite et fin.
                                                    

La richesse des mouvements proposés par les enfants est grande. Les yeux pétillent et les visages s'illuminent de sourires. Certains enfants, parmi les plus jeunes, ne rentrent pas dans l'activité, refusent de danser. Mais encore une fois, ils observent et regardent avec attention ce qui se passe, le copain qui danse avec sa plume : ils sont dans le rôle de spectateur et donc dans l'activité à leur manière. Je ne mets pas de contrainte à participer, si ce n'est pas le moment, il viendra en temps voulu.

           

Les rôles sont inversés deux ou trois fois. Puis nous mettons en mots ce que nous avons vécu et vu. Les enfants peuvent montrer et nommer leur trouvaille au groupe. Je les incite à copier les bonnes idées et à en trouver d'autres. Un enfant explique qu'il a voulu voler comme un oiseau. Un autre explique ce qui lui a plu quand la plume s'envolait mais qu'il continuait de danser à côté d'elle. Cet enfant explique pourquoi il a ri en voyant le copain sauter à côté de la plume. La plume tient mieux dans les cheveux de Raphaël...

Pour sortir de la séance, j'invite tous les enfants à s'allonger sur le sol, en imaginant être sur le sable pour essayer de s'enfoncer dans le sol. Il y a un temps d'écoute musicale, puis je touche les enfants un par un au niveau du pied, c'est le signal pour aller remettre ses chaussures en classe. Ce jour là, les enfants ont choisi une photo du temps de danse pour le journal de la classe. Voici leurs mots :  « 16 janvier : On a dansé avec des plumes magiques : quand on les accrochait à nos habits, elles se collaient. On a trouvé ce moment super trop bien parce qu'on a cherché à lancer les plumes en l'air et à les attraper. »

Je leur montre les photos en classe et nous nous rappelons ce que chacun a fait et proposé au groupe. Les enfants sont heureux et fiers de se voir sur le tableau de la classe et de ré-expliquer aux autres leur trouvaille. Les jours suivants la séance est reprise de la même façon.

J'aime utiliser un support musical car cela rythme les différents temps de l'activité, en ronde , puis avec les plumes, et enfin quand nous sommes couchés pour le retour au calme avant d'aller mettre les chaussures.
J'aime partager des extraits de musique que j'apprécie avec eux : jazz, classique, musiciens locaux vus en concert.
Les enfants peuvent réinvestir les gestuelles «plumes qui volent» dans d'autres séances.
Dans un deuxième temps je peux proposer le même dispositif : un tapis au centre de la salle, mais sans plume, elles sont cette fois invisibles. L'enfant doit choisir sa plume magique invisible et danser avec. Les enfants vont reprendre des gestes et des postures découvertes lors des premières séances. Ensuite par groupes des mouvements ou postures peuvent être choisis pour construire une phrase dansée, qui peut être présentée aux autres classes, aux parents.

*ATSEM : : Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

Références musicales :
Swing Mécanique - Jonathan Mathis (artiste drômois)-
Les horloges et encore là
RAVEL : Pavane pour une enfante défunte
: https://www.youtube.com/watch?v=X6A96yQO82I version orchestre puis une version guitare du groupe local OPHRIS (Drôme, Ardèche), et d'autres morceaux du disque, d'autres extraits de leur album  
PACHELBEL :
Canon en D Majeur
Musiques traditionnelles : rond de la saint Julien, rond de la saint Patrick

Références bibliographiques :
Les aventures de Pensatou et Têtanlère – Les sept secrets de Monsieur Unisson – Editions EPS – Un album à danser.

  Le Millefeuilles cultive sa diversité  début de l'article