Raccourci vers le contenu principal de la page

Textes libres et travaux d'élèves en PHILOSOPHIE (2019-2020)

Patrimoine vivant - Philosophie

Recueil de textes libres d’élèves (Lycée Saint-Charles Marseille)

 

 

Le lien pour consulter en ligne le recueil:

https://fr.calameo.com/read/005635544c364fd9751b9  

Le présent volume recueille des textes d’expression libre rédigés par les élèves de la terminale TES3 du Lycée Saint-Charles en cours de philosophie durant l’année 2019-2020. Cinq sections composent le volume. La première contient des textes libres issus du travail d’écriture réalisé en classe tout au long de l’année. Certains ont été repris par leurs auteur-e-s pour être finalisés en vue de publication, d’autres sont un premier jet, ou la trace d’un début de réflexion, ou l’écho de ce qui s’est passé en classe. Certains de ces textes ont été lus par leurs auteur-e-s en cours. Le recueil ne contient que des textes sélectionnés par les élèves et/ou le professeur

La seconde section ne contient que des textes finalisés par les auteur-e-s et publiés dans le journal des travaux, auquel les élèves ont donné comme titre Le déploiement. Sa parution a été interrompue en mars 2020 du fait des mesures de confinement.

La troisième section rassemble divers éléments d’écriture liés à la rencontre entre des élèves de troisième du collège Longchamp et des élèves de TES3. Au cours de leur atelier-philo, les collégiens ont élaboré une réflexion sur l’identité pendant plusieurs séances. Ils ont présenté leur travail devant la classe de terminale pour en discuter. Deux lycéens ont alors lu des textes libres qui faisaient écho au thème pour poursuivre les discussions communes. À la suite de quoi tou-te-s ont écrit un texte sur l’identité à la fin de la séance. Certains textes ont été écrits à quatre mains (une collégienne et une lycéenne).

La quatrième section comprend des textes rédigés suite à un travail de lecture d’une œuvre choisie un jour de « marché aux livres ». Chaque élève avait un petit ouvrage à lire, puis devait composer un texte avec pour seule consigne que celui-ci devait avoir un rapport avec ce qu’ils avaient lu. Certains écrits ont ensuite été repris et édités sous le format de « petits livres » dans une collection que nous avons appelée « Intertextes ». D’autres sont restés en l’état d’une première rédaction.

Enfin, les cours s’étant brutalement arrêtés en mars, chacun étant confiné chez soi, nous avons essayé de poursuivre un peu ce que nous avions l’habitude de faire ensemble en initiant une « correspondance entre nous », composée de lettres et de textes qui sont recueillis dans la dernière section de ce volume.

Denis de Casabianca

 

 

Denis de Casabianca
2019-2020