Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Région PACA › 

Pour présenter ma pratique sur le groupe Facebook autour de la pédagogie de Célestin et Elise Freinet, j'ai créé une série de messages que j'ai retranscris sur notre site.

Vous pouvez également retrouver mes vidéos de présentation d'outils de classe ainsi que mes plans de travail du CP au CM2

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que l'organisation en pédagogie Freinet oscille entre deux extrêmes qui semblent incompatibles au premier abord : une souplesse qui permet d'accueillir la vie au sein de la classe, et une organisation millimétrée pour que chacun puisse progresser au maximum.

Dans ma façon de faire, j'ai donc choisi d'avoir un cadre explicite, à l'intérieur duquel les enfants ont toute latitude de travailler et de mener à bien leurs projets, notamment en ayant accès au matériel de classe etc.

Sur les conseils de Jean-Charles HUVER, mon emploi du temps est "évasif" dans le sens ou l'on n'est pas obligé par l'institution de dire ce que l'on fait comme matière à quel moment. Cependant, selon ce qui est apporté par la vie de la classe, les moments collectifs ou les projets seront parfois dans le but de produire le journal de classe, parfois pour mener à bien une affiche de conférence d'enfant, tantôt pour choisir l'itinéraire de la future sortie, etc.

Ça veut dire que les temps de travail s'inscrivent dans 3 temps : un temps immédiat, court : Je sais classer des nombres... Je sais effectuer une division, je reconnais le verbe dans une phrase... Un temps plus long : Je dois présenter une affiche avec les rois capétiens vendredi prochain. Et un temps long : Tous les CE2 doivent avoir vu les 5 périodes historiques à la fin de l'année.

Donc tous les temps de travail correspondent à ces trois "plans de travail", et, c'est en tout cas mon choix, ils doivent être explicités : dans ma classe, chaque enfant a un plan de travail hebdomadaire personnel, mais aussi annuel (le cahier de réussites), et une affiche résume ce qui doit être fait dans la période (conférence d'enfants, recherches, clubs de lecture).

C'est ce cadre formel mais à l'intérieur duquel les enfants sont complètement libres, qui permet l'immense liberté de faire le reste sur les autres temps.