Raccourci vers le contenu principal de la page

Les Blops

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°249 "Qui suis-je ? "
Annoncée dans le Nouvel Éducateur n°249 - Publication : octobre 2020

Classe du CE2 au CM2 - École Goubet, Paris -  Enseignante : Nastasia Tarento


 

Les Blops

 

J'ai inventé les Blops car j'aime créer des histoires pour mes élèves et les embarquer dans un univers dans lequel ils prendront leur part. Les Blops les défient et, souvent, les élèves défient les Blops en retour car cet imaginaire les porte. Il y a dans la classe un tiroir qui leur est dédié et il est arrivé à plusieurs reprises que certain·e·s y glissent un mot.

Les élèves aiment créer, écrire ou construire pour les Blops. Ces petits êtres décuplent leurs envies et leurs projets.

Des petits personnages étaient arrivés, il y a dix ans. Ils s'appelaient les Blops mais ils se cachaient partout dans la classe.

Maxence

Les Blops sont des personnages imaginaires qui nous donnent du travail, qui nous motivent. Ils sont assez discrets. Ils sont petits, même pas en quatre couleurs. Ils ont deux pattes, une ou deux antennes ou pas du tout. Leur tête ressemble à un dragibus ou à une crêpe. Leurs yeux et leur bouche sont comme dans une bulle. 

texte collectif

           Samuel

Nous avons été confiné·e·s et eux aussi l'ont été.  Mais les Blops ne sont pas sûr·e·s de vouloir revenir à l'école Goubet. Nous avons donc décidé de tout faire pour qu'elles et ils fassent leur rentrée. Nous avons consacré plusieurs pages dans notre "journal de confinement" numéro huit pour les convaincre.

Bonjour chers Blops,

Ça va bien ? Moi non parce qu'on m'a dit que voue êtes partis. Donc je vous écris pour vous convaincre de revenir parmi nous.

1- Je vous envoie ce camion qui vous servira de lieu de vie ainsi que de moyen de transport. Il vous permettra de nous rejoindre.

2- Nous arrêterons de vous changer d'emplacement.

Saïd

 

 

 

                    

Bonjour les Blops,

j'espère que vous allez bien ! J'ai appris par la maîtresse que vous ne souhaitiez pas revenir dans notre classe. S'il vous plait, revenez parmi nous ! Vous nous aidez beaucoup et en plus nous avons commencé l'année ensemble, et nous la finirons ensemble. Vous nous apprenez beaucoup. Sans vous, je ne serai pas prête pour le collège. S'il vous plait, revenez ! Je vous laisse réfléchir, passez une bonne fin de journée et faites le bon choix !

Lou

                 

               

 

Bonjour chers Blops,

Je suis content de l'annonce du "retour à l'école". J'ai hâte de vous revoir et de lancer des défis avec mes amis. 

Je tiens à vous remercier d'avoir été à mes côtés pendant le confinement. Je m'amusais à faire vos exercices à la maison. 

Il est important pour moi et toute la classe de vous retrouver à notre retour et pour cela nous avons préparé une organisation avec tous les gestes barrières et du matériel individuel pour vous pour qu'on passe plus de temps ensemble. Et rattraper tout le retard que le confinement nous a laissé.

Pensez à revenir à l'école comme nous, je n'imagine même pas le plan de travail sans vous.

Samy

Chers Blops,

J'espère que vous allez bien. Moi ça va plutôt bien mais je commence un peu à perdre le moral. J'aimerai beaucoup que vous reveniez en classe car :
- c'est vous qui nous donnez du travail,
- vous êtes très gentils et le travail que vous nous donnez est super.
Vous ne voulez pas retourner à l'école, mais nous les CM1/CM2A. nous voudrions que vous reveniez.
S'il vous plaît chers Blops revenez !!!

Au revoir, Ava

 

Nos lieux de vie pour les Blops

 

Samy

Bienvenue les Blops !!! Voici votre lieu de vie ! Ava

 

 

 

 

 

" Qui suis-je ? "

 

page suivante