Raccourci vers le contenu principal de la page

Au fil de l'eau

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

Au fil de l'eau, suite et fin

 

Le lavoir au fusain 

 

Je décide d’une autre sortie au lavoir, pour permettre à mes élèves d’avoir une autre vision de ce lieu si familier. Je leur demande de positionner leurs pouces et leurs index afin de former un cadre.
À travers celui-ci, ils découvrent le lieu sous un nouveau jour, repèrent des détails et comparent leurs différents points de vue.


 

 

De retour en classe, ils observent des photos du lavoir au format A3 en noir et blanc, avec différents cadrages.

À partir de ces observations, ils dessinent le lavoir sous différents angles. Certains élèves partagent leurs connaissances de la perspective en dessin pour aider les autres à tracer les grandes lignes du lavoir.

Parallèlement, ils expérimentent le fusain et ses caractéristiques.

Enfin, ils choisissent un type de photo, un cadrage et dessinent au fusain. Je fixe le tout avec de la laque en bombe.

 Les onomatopées

 

Lors d’une discussion mes élèves ont l’idée de chercher des bruits d’eau. Ils pensent aux bruits de la rivière, du lavoir, de la mer, d’une cascade, d’un robinet, d’une éclaboussure, d’un objet tombé dans l’eau, de la douche, etc. Ils les transcrivent en onomatopées.

Puis chacun recherche une calligraphie pour écrire ces onomatopées. Ils réalisent un fond en choisissant parmi trois techniques proposées : encre diluée à l’eau et projetée en spray, gouttes d’encre avec des coulures ou encore gouttes soufflées avec une paille.

Les élèves prennent goût à réaliser divers essais et techniques et sont ravis de retrouver des procédés qu’ils ont découverts en maternelle. Après plusieurs essais et présentations au groupe, les élèves se rendent compte de l’importance de la position des lettres sur le fond encré.

 

 

                                               

     

 


Gravure et impressions

  

 

 

 

 

 

 

Ma collègue de CE2-CM1 et moi proposons aux élèves de CE2-CM1 de choisir leur dessin préféré. Ils le reproduisent au crayon de papier sur du polystyrène extrudé (un isolant très bon marché) avant de le graver. Comme ce matériau est tendre il suffit de repasser sur les traits en appuyant avec un stylo bille.

 

Lors des premières présentations les élèves se rendent compte que s’ils dessinent les pavés du lavoir et les pierres des murs sous forme de quadrillage (avec des lignes et des colonnes), le rendu est moins bien que lorsqu’ils tracent le contour de chaque pierre ou pavé l’un après l’autre.

 

  Dedans - Dehors 
  Au fil de l'eau