Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de la réunion du GD, 17 octobre 2020

Dans :  Région PACA › 

 


Le samedi 17 novembre, nous nous sommes réunies chez Céline, à l’école publique Saint Gabriel à Avignon.
 

Les présentes : Sheyla, Morgane, Sabine, Frédérique, Marjolaine, Emilie, Clara, Pascale, Céline.



Nous avons préparé l’AGO de Bazas où Émilie représentera le GD.


Les débats et échanges d'information ont commencé avec le tour de table donc nous avons abordé de nombreux thèmes et chacune a apporté des informations pour donner des pistes aux questionnements.


- végétalisation des cours d'école 


Sur Avignon, projet de la commune qui commence par 3 écoles 'pilotes' : Amandier, St Gabriel et Scheppler. 3 groupes scolaires très différents mais très motivés par le projet. La démarche de la commune est très 'Freinétique' : elle pense à inclure tous les acteurs de l'école (enseignants, élèves, équipe de nettoyage, parents, équipe technique) et propose un diagnostic comme une balade mathématique : chaque groupe chausse ses lunettes d'observateur pour repérer les points forts et les points à améliorer dans la cour. L'expérience se base sur les cours Oasis de la ville de Paris, avec des exemple en Belgique, Allemagne, mais aussi en Espagne et à La Ciotat. L'idée est de mettre en place un projet spécifique sur l'école mais avec des ressources communes. Les objectifs principaux sont la baisse de chaleur dans la cour, la diminution des espaces genrés, la reperméabilisation des sols, la transformation de la cour en un espace ludique plus tranquille. Un gros effort de communication sera fourni par ces 3 écoles pour 'motiver' les autres.

Avoir des arbres et arbustes de la région gratuitement, par le site https://www.journee-internationale-des-forets.fr/



- concours de lecture : Les Incorruptibles.


Des livres souvent sur des sujets graves, qui peuvent donner lieu à un travail précis avec fiches péda disponibles sur le site si l'école est adhérente, mais très sympa pour le quart d'heure de lecture. Possibilité de voter avec les codes de l'OCCE si la classe est affiliée. 

 

Les thèmes difficiles permettent les débats et les discussions dans la classe



- Nuit de la lecture


compliquée à mettre en place cette année au niveau des gestes barrières mais soirée de la lecture envisageable.
- formation des directeurs


formations imposées : l'ICEM étant organisme de formation, il faudrait pouvoir faire valider nos formations du samedi pour ne pas avoir à suivre celles de l’EN de façon obligatoire.
- interdiction du brassage entre les écoles


incohérence de certaines règles (rencontre USEP annulées dans certains cas et pas d'autres)
- Katcentscoups :


site qui propose des malles en prêts pour des jeux ou des livres. C’est clairement commercial, le prêt étant une invitation à acheter, mais les enfants disposent ainsi pendant 15 jours de ressources variées.


On peut aussi se procurer les malles de jeux coopératifs de l’OCCE.
- classe promenade et méthode naturelle, absolument incontournable en cette période, ce qui nous fait choisir ce thème pour notre prochaine rencontre

 

Sabine, Pascale et Émilie ont pratiqué : tout le programme est sous nos yeux / difficulté sur les limites du paysage / questions des élèves en suspens pour les prochaines séances et trouver le bon interlocuteur /mettre des lunettes ou pas à chaque séance

 

 

--> livre le mystère du poilu, pour aider dans la recherche d'information

 

 



- problèmes dans les cours de récréation,
- point sur la FREM : 

 

 


week-end du 7 et 8 novembre, dont le thème est "le corps oublié le corps à l’école » —> Morgane, Brigitte et Émilie y vont. 

prochains week-end, 5 et 6 décembre et 16 et 17 janvier.
- magazine et journal :

 

 


objectifs, moyens, public. Le journal est exigeant en terme de temps pour l'enseignant, aussi bien collectif en classe qu'à la maison. Il faut trouver un juste équilibre, mais on peut justifier le temps passé sur la rédaction en 'cochant' les cases du programme de l'Educ Nat : rédaction de texte, découverte du monde suivant les sujets. Très positif pour le regard des familles sur le travail fait en classe.

 

 

- Constat sur la grande majorité des classes : difficulté dans le collectif : le confinement a perturbé les élèves au niveau des apprentissages, mais surtout au niveau de l'autonomie. Difficile d'obtenir l'écoute et le silence. Les apports sont pauvres dans les conseils, le travail de groupe est difficile, il y a perte du sens collectif.

 

 

- divers :

 

 

Sheyla évoque la ruche pédagogique au Palais des Papes, indique la possibilité de reportage sur des écoles ou classes Freinet par des radios indépendantes. Elle peut intervenir dans des classes pour faire des objets avec de la récup (on lui indique qu'elle peut se rapprocher du périscolaire d'Avignon)

 

 

 

Frédérique a un projet d'échange vidéo en anglais avec une classe allemande. Elle fait son mémoire sur le vivre ensemble


 

 

 

Morgane part en stage de pédagogie coopérative avec l'école du Colibri Isabelle Pelloux