Une correspondance inhabituelle
Une classe en réseau de correspondances
Dans ma classe, chaque année, la correspondance est un des projets principaux. Suivant les années nous avons jusqu'à cinq écoles qui nous écrivent.
D’habitude, nous essayons de décorer nos enveloppes, généralement d'un petit dessin de chacun mais c’est relativement vite fait et la lettre est postée dès que tous les courriers individuels sont prêts.
Quand nous recevons la proposition "Faites de l'art postal" de l’ICEM suite à l’édition d’un timbre Célestin et Elise Freinet, les enfants sont enthousiastes.
Je leur signale que la classe du Maine-et-Loire qui nous a été associée accepterait peut-être d’échanger avec nous par la suite et ma remarque les motive. Nous nous inscrivons à ce projet et l’enveloppe devient essentielle, un élément à part entière de l’échange.
|
 |
Une recherche de pliages
Au départ, chacun propose des pliages, imagine son type d'enveloppe. Puis un peu par hasard je découvre l'enveloppe japonaise qui me semble adaptée pour tous les âges de la classe et qui n'est pas très éloignée de certaines propositions des enfants.
Le pliage est très simple et tous se l'approprient, s’en inspirent et parfois inventent des variantes.
Les enfants écrivent donc la lettre collective sur une grande feuille, l’illustrent et sur le verso réalisent dessins, collages individuels ou collectifs. A l’intérieur plein de petites lettres chacun ayant choisi son pliage, son petit message. C’est notre premier envoi.
Un échange privilégié
Nous recevons en retour une lettre de la classe du Maine-et-Loire, une superbe lettre triangulaire décorée à la peinture, l’adresse écrite en lettres découpées et collées.
C’est enfantin et fin tout à la fois.
Cette lettre pliée en triangle leur plait beaucoup. Ils apprécient ce cadeau d’une classe que nous ne connaissons pas encore. Tous les enfants la trouvent différente, belle et artistique. Elle restera affichée au mur toute l’année.
J’ai beaucoup apprécié cela, non plus du surprenant, du différent, du autrement, juste du beau offert et ressenti simplement. Un cadeau venant d’une autre classe et que nous ne connaissions pas encore !
Nous poursuivons la correspondance avec cette école. Il est vraiment plaisant d’avoir débuté notre relation de classes par ce biais. La relation avec cette classe est forcément d'une autre nature. Aujourd'hui une élève me demande : la classe de Sermaise, c'est celle de la jolie lettre ?
 |
Dedans/ dehors |
|
|