Raccourci vers le contenu principal de la page

De l'imaginaire au réel

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

De l'imaginaire au réel, suite
                      

 

 

Au début du déconfinement, sur la liste large du groupe CréAtions, une collègue fait la remarque suivante : « Des maisons, toujours, mais maintenant, les enfants peuvent sortir et dessiner une maison de leur choix. ». Je trouve très intéressante cette exploitation de la possibilité de sortir dans le quartier et de basculer ainsi de l'imaginaire et des bricolages vers le réel et le dessin d’observation.


Certains enfants reviennent à l’école, d’autres restent confinés chez eux. Je propose à tous de dessiner une maison du quartier, ce qui me permet de les inciter à sortir de chez eux. Quelques enfants, surtout ceux restés chez eux, s’emparent de ma proposition et dessinent au crayon des bâtiments du quartier. Ils m’envoient une photo de leur production que je publie dans le journal.

 


À la lecture du journal, certains et certaines se demandent où sont les bâtiments dessinés et finissent à leur tour par aller les voir. Comment y aller ? Où les trouver ? De l'imaginaire au réel, les élèves découvrent leur quartier.

  

   Dedans - Dehors
 début de l'article