Raccourci vers le contenu principal de la page

Street art au quartier

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne CréAtions n° 251 "Le Millefeuilles prend du relief "
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°251 - Publication : février 2021

Atelier de l'association des "Ateliers Arrosés" à Saint-Ouen-l'Aumone, Val d'Oise - Intervenante : Sandrine Lavarenne

 


Street art au quartier

Balade au cœur du quartier de Chennevières et de ses squares 

Le stage, organisé dans le cadre de l'association des Ateliers Arrosés, est essentiellement orienté autour du geste et du détournement. Il s’agit de montrer comment un geste simple peut transformer l’environnement quotidien et lui donner une dimension ludique ou poétique.

Six filles âgées de 6 à 12 ans y participent. Dans un premier temps, elles découvrent l’art de rue à travers des photos qu’elles visionnent sur une tablette. Il s'agit essentiellement de détournements de mobiliers urbains, de l’aspect vétuste des rues ou des immeubles, du végétal.

Nous déambulons dans le quartier. Lors de cette « exploration » les enfants sont invitées à cibler les endroits sur lesquels elles veulent intervenir de façon éphémère (collage, craie, tissu, pochoir, bombe à craie…).

 

        

   

Une pluralité de techniques au service de l’expression


De retour à l’atelier, un travail de recherches et d’esquisses de projet est mis en place. On réfléchit à la faisabilité de l’idée, aux meilleurs matériaux à choisir, etc.
L’intervenante est là pour guider les enfants et recadrer certains projets trop extravagants en proposant une alternative ou en simplifiant le sujet.
Elles utilisent différentes techniques : papier découpé et collage, dessin à la craie, peinture à la bombe éphémère, gouache, etc.

 

   

 

  L’accueil chaleureux des habitants

Les riverains accueillent cette activité avec enthousiasme. Ils s’arrêtent, regardent les enfants faire, leur posent des questions, prennent des photos et les encouragent à continuer. C’est un moment d’échange et d’écoute entre les habitants, l’association et les enfants.

 

 

 

C’est un stage très joyeux, tout leur semble possible, elles veulent tout peindre, tout changer !
Le dernier jour du stage, elles sont très fières de montrer à leurs parents leurs créations, elles les guident à travers le mini parcours artistique.

Pour les participantes, leur donner la possibilité de créer en extérieur, de sortir du « cadre » et d’être vues c’est leur apporter un sentiment de liberté…

  

  Le Millefeuilles prend du relief