Raccourci vers le contenu principal de la page

Un album d'émotions

Dans :  Principes pédagogiques › 

 

Mille et une feuilles


Classe de moyenne et grande sections

École Jacques Brel (Tarn et Garonne) - Enseignante : Sylvie Pralong



Un Millefeuilles d'émotions

 


Un album
d’émotions
 

L’association Confluences, qui organise des manifestations littéraires et artistiques en tous lieux et pour tous les publics, propose aux écoles maternelles d’accueillir Frédéric Stehr dans le cadre de son festival littéraire annuel « Lettres d’automne ». Pour pouvoir participer à la rencontre, les enfants devront produire une trace des travaux effectués en amont. Cette production sera exposée dans une salle municipale durant le festival.
C’est le début de l’année et j’aime bien commencer par un travail sur les émotions. Nous le ferons donc avec les albums de Frédéric Stehr. Ce projet multi-disciplinaire se déroule de septembre à fin octobre et permet aux enfants de s’exprimer de manières variées : langage oral, écrit, corporel, plastique, etc.


Je me procure une douzaine d’albums de Frédéric Stehr que je leur lis peu à peu, un par jour.

 


À la recherche des émotions dans les albums

Je demande à chaque enfant de choisir une émotion parmi les quatre les plus simples : joie, colère, peur, tristesse. Ensuite, je leur distribue quatre albums et ils mettent un repère de couleur sur les personnages qui leur paraissent éprouver l’émotion choisie. Les enfants réunis à la même table se mettent d’accord par deux ou trois ou travaillent seuls, à leur convenance. Lorsqu’ils ont fini, je fais passer les livres à une autre table.
Lors de deux séances, chacun présente les personnages repérés à la classe. Les enfants choisissent deux ou trois personnages par émotion que je photocopie et qui seront collés dans l’album que nous exposerons.

 

Les émotions représentées corporellement
Dans la salle de jeux, les enfants prennent des positions montrant qu’ils éprouvent la joie, la colère, la peur ou la tristesse. Puis, dans un deuxième temps, je leur demande de créer des statues d’émotions et je les prends en photo.

 

Schématisation des émotions
Je leur distribue des émoticônes, leur demande de les trier en fonction des émotions représentées puis ils en choisissent deux ou trois de chaque pour l’album. Je leur donne des petites bandes de papier sur lesquelles j’ai tracé un trait de bouche convexe ou concave suivant dans quel sens on pose la feuille. Ils disposent aussi de deux bâtonnets et deux perles. Ils confectionnent leurs propres émoticônes de joie ou colère. Nous en choisissons pour l’album.

              

 

 

Un Millefeuilles d'émotions 


page suivante