Raccourci vers le contenu principal de la page

Comment utiliser votre banque d'images ?

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


Revue en ligne CréAtions n° 251 "Le Millefeuilles prend du relief "
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°251 - Publication : février 2021

Groupe "Arts et Créations" de l' ICEM-pédagogie Freinet

 


Une banque d'images

Pourquoi ?  Comment ? 

Ce Millefeuilles vous invite à enrichir votre banque d’images avec des photos de réalisations en 3D : bas-reliefs de carton,
« ronde-bosse », architectures de papier, cubes aériens, détournements d’objets, etc.

 

Comment utiliser votre banque d'images ?

- comme déclencheur : mises à disposition dans l’espace bibliothèque, les images vont éveiller la curiosité, provoquer des envies. Il ne s’agit pas d’imiter mais bien d’interpréter. L’image reste dans la bibliothèque pendant les ateliers et c’est en faisant appel à leur mémoire que les enfants peuvent se l’approprier pour la transformer selon leurs propres intentions.

- comme mise en résonance : associées deux par deux, les images vont ouvrir les regards sur les productions des autres enfants, des correspondants, etc. mais aussi sur des œuvres  d’artistes. C’est une façon d’aborder l’histoire de l’art en partant de l’expression libre des enfants. Cette observation de reproductions ne dispense surtout pas d’aller visiter des musées, des expositions, des ateliers d’artistes pour prendre toute la mesure de la matérialité d’une œuvre unique.

 

               

- comme collection : triées, classées selon des critères choisis par la classe, les images mettent en évidence les démarches et les techniques traitant d’un même thème.

- comme références : partagées lors de présentations ou d’échanges, affichées régulièrement, les images deviennent des références pour la classe. Les enfants s’y rapportent pour des projets artistiques dans toutes les disciplines construisant ainsi la culture du groupe-classe.


Comment enrichir votre banque d'images ? 

Aux photos offertes par les cahiers CréAtions du Nouvel Éducateur, vous pouvez ajouter des images de la classe (réalisations des élèves, photos de ces réalisations), des images du commerce (cartes postales, reproductions d’œuvres, catalogues des saisons culturelles, calendriers, etc.).

Vous retrouverez les posters de CréAtions sur le site de Coop’ICEM.  

 Envoyez-nous vos témoignages d’utilisation de la banque d’images et/ou de pratiques artistiques à creations[arobase]icem-freinet.org 

 

  Le Millefeuilles prend du relief