Raccourci vers le contenu principal de la page

Architectures de papier

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne CréAtions n° 251 "Le Millefeuilles prend du relief"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°251 - Publication : février 2021

Atelier Parents-Enfants - Bibliothèque de Joncy (Saône et Loire) - Intervenant·e·s : Anne Roy et Vincent Limonet, association les rAts d'Arts

 


Architectures de papier

 

Nous animons régulièrement des ateliers "à quatre mains" au cours desquels parents et enfants vivent un moment de création partagée. Ces ateliers proposés par la communauté de communes "1001 familles en clunisois" se déroulent à la bibliothèque de Joncy (Saône-et-Loire) et s'adressent à toutes les familles. Nous accueillons les enfants à partir de cinq ans mais nous nous adaptons s'il y a des plus jeunes. Généralement la production est collective et nous privilégions des activités qui nécessitent l'entraide ou la coopération en étant vigilant à ce que l'adulte ne fasse pas à la place de l'enfant. L'adulte peut apporter son aide pour découper, coller avec un pistolet à colle par exemple, mais il est "au service" de l'enfant. Les activités que nous proposons peuvent être reprises à la maison en famille, elles sont simples, font appel à l’imaginaire et ne nécessitent pas un matériel spécifique ou onéreux. Pour cet atelier que nous intitulons « architectures de papier » nous choisissons la fiche « Meccano de papier » du fichier de techniques d'arts plastiques de l'ICEM (voir sur cette page).

 
Matériel :
    Feuilles de magazines
    Piques à brochettes
    Ruban adhésif

Les architectures de papier sont faites avec des rouleaux de papier qui ressemblent à des éléments de meccanos. Le pique à brochette sert à enrouler la feuille de papier en commençant par un coin. Le rouleau achevé est fixé par du ruban adhésif.
Une fois que le groupe a suffisamment de rouleaux, l’assemblage peut commencer. La coopération prend alors tout son sens.

 


Les réalisations suscitent émerveillement et étonnement chez les petits mais aussi chez les grands.

 

Certaines sont posées sur une table et d’autres suspendues dans la bibliothèque.
Le public pourra les admirer pendant quelques semaines.

 

  Le Millefeuilles prend du relief