Raccourci vers le contenu principal de la page

Théâtre en méthode Naturelle : nouvelles du travail du secteur et Fiche expérience théâtrale

Dans :  

Si toutes les personnes intéressées par nos ateliers théâtre aux journées d’études d’Angers en 2018, au dernier congrès de 2019 et à différents stages où le secteur français est intervenu pour animer ces ateliers en 2020, si toutes les personnes désireuses de s’engager avec nous pour construire une réflexion et élaborer un outil et qui se sont alors inscrites sur une liste d’échanges, si toutes ces personnes-là s’étaient retrouvées au stage d’avant JE à Bazas, nous aurions battu tous les records de présences !

Mais voilà : le temps a fait son office, la mémoire son travail d’oubli, le quotidien son rôle d’emprise et le virus, couronnant le tout, son action dévastatrice sur les volontés et l’envie de braver l’inquiétude.

Donc le stage n’a pas eu lieu. Il a été annulé faute de combattants. Nous n’étions plus que deux au secteur français. Mais deux qui croient à leur affaire. Deux qui, au vue de tout le matériel déjà recueilli, témoignages d’expériences diverses, réflexions-échanges-débat sur ce qu’est, ce que pourrait être le théâtre en Méthode naturelle, et lectures tous azimuts, ont décidé de se retrouver quand même, ailleurs, c’est moins cher, et seules, c’est plus efficace.

Ensemble, entre autres avancées dans le projet, nous avons élaboré une fiche technique, un peu à l’instar de celles que nous avions concoctées pour la Clé du texte libre, un peu seulement, car là, il s’agit d’une grille non pas générale – comment je pratique le théâtre dans ma classe – mais une qui décrit une expérience théâtrale ponctuelle, car aucune ne ressemble à l’autre, vous le savez.

La voilà.

Et ce qui serait bien, super bien, génial même, c’est que tous ceux qui nous ont donné leurs coordonnées mais n’ont pas pu/voulu venir, + tous ceux qui en ont envie, remplissent cette fiche, comme ils l’entendent, absolument, – au besoin nous renvoient aussi leurs critiques sur l’organisation, l’intérêt, la pertinence, les manques, le superflu, tout quoi, de cette grille, et nous fassent parvenir fiches remplies et critiques à l’adresse suivant : secteur.francais[arobase]icem-freinet.org

Et vous savez quoi ? Vous aurez même votre nom dans la Clé, comme auteurs et travailleurs de l’CEM !! Tentant non ?

Pour le secteur français Martine Boncourt et Martine Castier (dite Dolo)

 

Fiche expérience théâtrale

 

 

 

Fichier attachéTaille
fiche_experience_theatrale_nom_niveau_annee.odt15.02 Ko