Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Un MIAM à Lille

 

 

Pour un musée international de l'art des enfants et des adolescents créateurs à Lille

Justice pour les enfants

La Convention internationale relative aux droits de l’enfant accorde à l'enfant les droits d'être en sécurité, d'accéder à l'éducation, de jouer, d'avoir des loisirs, etc. Il est considéré comme capable de discernement, de pensée, de diffuser des idées, de s'associer, etc.

"L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant."

Pourquoi donc aucune institution publique ne répand, ni ne présente ni ne conserve des productions d'enfants comme elle le fait pour celles des adultes ? Cela nous semble opportun aujourd'hui de réfléchir à la création à Lille d'un lieu d'exposition, un musée dans lequel ces productions seront données à voir comme on peut le faire pour la diversité humaine, avec le même soin. La ville montrera, avec cette initiative, sa place centrale dans l'Europe de demain, grâce à son dynamisme tourné vers la reconnaissance des jeunes et vers l'avenir, celui d'une démocratie qui reconnait les talents et l'expression dans leur plus grande diversité.