Raccourci vers le contenu principal de la page

Formation à distance 27 janvier 2021 - suite

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


En suspension, suite

 

 

Bilan et perspectives des organisatrices

Choix du thème
Prendre le temps de faire verbaliser les idées évoquées par les thèmes pour permettre un choix éclairé. Si on en a le temps, on peut refaire un tour de parole sur le thème qui vient d’être choisi pour rassurer certain·e·s participant·e·s.

Présentations
Utiliser le partage d’écran pendant les présentations, pour permettre les réactions de chacune et chacun sur la production présentée, ce qui facilite les prises de parole.
Dans un groupe, les présentations sont faites directement par les auteur·e·s mais les deux autres groupes préfèrent laisser d’abord s’exprimer les spectatrices et spectateurs avant de donner la parole à l’auteur·e. Cette démarche est celle que nous recommandons dans les classes : demander aux spectatrices et spectateurs de réagir à la réalisation montrée : ce qu’ils voient,  ressentent, les questions qu’ils se posent, etc. Puis celui ou celle qui a fait la création explique ses intentions, répond aux questions.

Les prolongements en classe
Participer apporte un plus dans les classes par rebond car cela nourrit l’enseignant·e et peut faire disparaître des appréhensions.
C’est un peu tôt, deuxième séance, pour voir si les participant.e.s réinvestissent ce travail dans leur classe. Il faut laisser du temps.

 

 


  page précédente
Formations à distance