Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche documentaire en Français

Dans :  Techniques pédagogiques › 

 Recherche documentaire en Français

 

Le point de départ : Question de réflexion en Français dans le cadre de la séquence sur l’autobiographie. Lucie demande : « De qui aimeriez-vous lire l’autobiographie et pourquoi ? » .

Une fois leur sujet d’argumentation rédigé, ils le rendent et il est corrigé. Cette lecture est l’occasion de proposer à certains élèves, selon leur réponse, de développer un projet de recherche plus approfondi sur leur personnage. L’élève se saisit ou non de cette proposition.

Le travail se fait soit sur les heures de travail autonome (1h30 par semaine), soit à la maison.

Ysaline s’intéresse à une actrice américaine qui souffre d’endométriose et qui s’est engagée dans un combat pour faire connaître cette maladie.

L’élève va d’abord faire la liste de ses propres connaissances sur le sujet, puis se poser une dizaine de questions sur ce qu’elle aimerait découvrir ou apprendre. Ce premier travail donne lieu à la définition d’une problématique et à l’élaboration d’un plan. Le résultat des recherches sera présenté à la classe à l’aide d’un diaporama, les autres élèves étant invités à participer à l’évaluation argumentée.

Des allers-retours ont lieu tout au long du travail de recherche, via la pochette de travail autonome, entre l’élève et l’enseignante. Lucie valide le questionnaire et la problématique, donne si besoin des pistes de recherche, lève les doutes et encourage.

Doriane, elle, aurait aimé lire l’autobiographie de son arrière-grand-mère, venue de Pologne avant guerre, partie pour Israël en 1947 et revenue ensuite en France avec un nouveau mari.

Elle va entreprendre des recherches, avec l’appui de son professeur d’histoire pour comprendre le contexte, mais plusieurs freins vont ralentir le travail. Pas simple pour Doriane de fouiller l’histoire familiale, d’être sous le regard de certains de ses camarades et de se sentir légitime pour refaire le voyage.

Plus que le sujet de recherche en lui-même, ce qui importe c’est de susciter la motivation et l’intérêt des élèves. La question initiale peut évoluer en cours de route et donner lieu à des travaux riches et utiles à tous.

Par exemple lorsqu’un élève, qui doit répondre à la question : « A quelle loi pouvez-vous désobéir ? », trouve qu’en Suisse il est interdit de tirer la chasse d’eau après 22 h. Il ne s’est pas aperçu que l’information était fausse. Après plusieurs échange dans la classe, il cherche à vérifier la véracité de cette loi. Il va finalement comprendre qu’il s’est fait berner et se lancer dans une recherche sur la fiabilité des sources. Il va interroger le professeur-documentaliste de l’établissement et réaliser une fiche pour toute la classe.

Lucie, professeure de Français interrogée par Joelle