Raccourci vers le contenu principal de la page

Le plan de travail

Dans :  Techniques pédagogiques › 

 Interview de Lucie, professeure de lettres modernes en collège, sur la mise en place de son plan de travail.

 
Niveau 4ème
 
Dans la répartition de la semaine, une heure trente des cours est consacrée au Travail
Autonome (TA), organisé par un plan de travail.
Organisation du cahier : en prenant le cahier par le début, ce sera la partie occupée par l’analyse des textes. En prenant le cahier par la fin, ce sera l’emplacement réservé aux travaux qui répondent au plan de travail.
Une pochette circule entre les élèves et la professeure : elle contient des instructions, le calendrier que remplit l’élève, les dates que l’élève se fixe pour faire l’évaluation qui correspond à son apprentissage, la page ou la professeure indique les résultats des évaluations. Cette pochette est consultée et signée par les parents à la fin de chaque période.
Dans la partie du cahier consacrée au plan de travail, la page 1 est réservée aux objectifs : l’élève inscrit, avec la date, l’objectif sur lequel il va travailler, puis se met au travail en choisissant ses outils. Lorsque l’objectif est atteint, l’élève se fixe un autre objectif, ainsi de suite.
 
En début d’année, Lucie fait faire aux élèves une dictée qui sert de diagnostic. Elle la corrige en utilisant un jeu de couleur pour catégoriser les erreurs (orthographe, accords, verbes …). Ce qui lui permet sur la copie de l’élève d’indiquer les premiers objectifs de travail pour l’élève.
Dans cette liste, l’élève sélectionne un premier objectif qu’il reporte sur la page 1 (tous les objectifs apparaissent sur cette page ; lorsqu’il n’y a plus de places, on ajoute une feuille afin que les objectifs soient regroupés et tous visibles dès l’ouverture du cahier).
 
L’élève au travail :
 
L’élève travaille sur son premier objectif. Il utilise comme support des feuilles volantes qu’il rendra à la professeure à la fin de l’heure, à l’intérieur de la pochette réservée. L’élève organise lui-même son travail pour atteindre ses objectifs, il dispose de manuels et des fichiers d’auto-correction. Ces étapes intermédiaires circulent entre l’élève en classe et la professeure, ne sont jamais emportées à la maison.
 
Chaque élève a un « cahier de réussite », une pochette dans laquelle il accumule les travaux qui, selon l’avis de la professeure, sont devenus satisfaisants par rapport à sa progression.
A la fin de chaque trimestre, ce « cahier de réussite » est présenté à la famille qui le signe. C’est un des éléments de l’évaluation du trimestre.
 
Lorsque l’élève a réalisé le premier groupe d’objectifs fixés à partir de la dictée, les objectifs suivants seront fixés à partir des textes libres produits par les élèves lors du TA.
 
 
Grille d’échange établie par la professeure : l’élève remplit les cases qui concernent son travail, puis la professeure apporte une appréciation, une validation ou des conseils pour améliorer l’acquisition de la notion.
                                                                  Pochette                                                            Cahier
Date
Titre du travail
Texte libre Lecture Recherche
Conj. Gram. Orth. Voc.
 
 
 
 
 
 
 
 
Commentaires  de la professeure :