Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Techniques pédagogiques › 

 Initiation à la recherche documentaire (IRD) avec des sixièmes.

Nicole interroge Ioana


Au collège où Ioana est professeure-documentaliste, les classes de sixième ont une heure d’IRD dans leur emploi du temps mais il n’est pas dans les habitudes des enseignants de poursuivre la pratique de la RD en collaboration avec elle ; ainsi, la méthode ne peut être renforcée par une pratique répétée. La découverte du CDI se fait en classe entière entre la rentrée et les vacances d’automne puis les élèves viennent par demi-classe.

N : Bonjour Ioana, je voudrais que tu me parles d’une de tes initiations à la recherche documentaire
Io : Mais ma méthode pour cette activité n’est pas spécifiquement Freinet
N : Certes, mais pour la pédagogie Freinet, la recherche documentaire est une activité très importante dans la formation des élèves, puisqu’il s’agit de chercher, de découvrir et de construire son savoir. As-tu conduit l’initiation comme un cours théorique ou comme une activité liée à un sujet ?
Io : Les élèves des cinq classes sont reçues par demi-groupes ; les élèves ont été très dirigé.e.s avec un thème imposé pour chaque groupe et l’obligation de suivre une fiche méthodique. (voir la fiche de présentation de l’exposition qui a conclu le travail)
N : Où as-tu pris la fiche méthode ?
Io : Sur le site personnel d’une collègue documentaliste ; je l’ai adaptée ;
Pour la première étape « cerner le sujet », qui est la plus importante, chaque groupe est partagé en petits groupes ; les élèves s’entrainent sur trois thèmes et comparent leurs questionnements respectifs.
Au début, les élèves avaient du mal à trouver des questions car ils ont plus l’habitude de fournir des réponses que de se questionner. Mais ils se sont aperçus qu’une question en appelle une autre, ou que le même sujet suscite des questions différentes ; pour une personne humaine, on peut poser des questions d’état civil ou bien d’événements de vie.
N : Quelle production est demandée aux élèves pour rendre compte de leur travail de recherche ?
IO : Le travail des élèves débouche sur la réalisation de panneaux exposés dans le hall du collège et au CDI ; comme je prends les groupes par période, certains ont fini en janvier, d’autres finissent en mai. L’exposition reste visible au moins un mois.
La démarche est exposée dans un texte de présentation de l’exposition qui comprend des panneaux de tailles différentes (entre 1 A3 et 6 A3).

N : Tu disais que ce n’était pas spécifique Freinet, ferais-tu autrement maintenant ?
Io : Je laisserai aux élèves le choix du thème et me demanderai comment orienter leur questionnement ; j’essaierai aussi de programmer un plan de travail pour que leur travail individuel soit mieux accompagné. En effet, comme le temps de travail en classe est trop bref, il y a beaucoup à faire en dehors.
N : Penses-tu que l’IRD permet aux élèves d’acquérir la méthode ?
Io : Je ne constate pas que la méthode est acquise pour les RD ultérieures ; je voudrais resserrer les liens avec des profs pour harmoniser les méthodes afin que l’élève acquière une démarche de recherche. Pour que la démarche aille de soi, il faudrait qu’elle soit répétée.
N : Comment les élèves ont-ils réagi lors de l’exposition de leurs travaux ?
IO : Les élèves étaient contents de voir les productions des autres ; ils étaient aussi contents de retrouver au mois de mai leurs panneaux faits en janvier. C’était une bonne surprise pour eux et le souvenir de cette activité leur paraissait lointain.
N : Archives-tu les travaux d’élèves ?
IO : L’expo est ressortie en début d’année suivante pour montrer aux nouvelles sixièmes. C’est une façon d’annoncer l’IRD.
Une autre année, j’ai proposé comme thème l’internet.
Chaque groupe avait la possibilité de créer une question à partir des informations de son panneau. Il pouvait y avoir alors un jeu pendant la visite : chercher la réponse dans le panneau. Mais surtout l’élaboration de la question était un travail très fécond.

N : As-tu des regrets, des propositions pour les années à venir ?
IO : Pas de regrets, mais je voudrais aussi faire l’IRD en lien avec un projet de classe ; j’ai aussi épluché les programmes pour récolter toutes les pistes de RD qu’ils contiennent et les proposer aux enseignants de discipline.