Raccourci vers le contenu principal de la page

Un exemple de recherche-action en licence professionnelle formation de formateurs

Dans :  Formation et recherche › 

L'article présente une recherche-action en licence professionnelle formation de formateurs, de deux ans (2012-2013 et 2013-2014) portant sur le développement de compétences psycho-sociales avec un cadre théorique  présentant le lien entre recherche-action et tâtonnement expérimental, et des hypothèses opérationnelles qui sont modifiées la seconde année de sa mise en place en fonction de l'analyse et des résultats de la première année. La problématique est rédigée en langage universitaire, qui peut paraître difficile d'accès. Cependant il montre la traduction de pratiques inspirées par la pédagogie Freinet.  La présentation des hypothèses opérationnelles et leur évolution entre la première et la seconde année présente un exemple de recherche-action / formation.  L'évolution des étudiants en formation continue universitaire est analysée, mais également le phénomène de transformation de la formatrice par la recherche-action, avec une formalisation et une modélisation de la posture construite. 

 La communication a été préparée pour un colloque sur la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations en juin 2014, à Aix-en-Provence.  



Résumé : L’expérience joue un rôle déterminant dans l’apprentissage : la confrontation au réel (expérimentation et altérité) est en jeu dans le tâtonnement expérimental (point commun entre éducation, formation et recherche) qui permet de construire des connaissances, dans le cadre de la pédagogie expérienciée, de la formation expérientielle et de la recherche-action.  La capacité à coopérer est essentielle, car elle développe la réflexivité et la créativité, grâce au processus de problématisation à l’œuvre dans le groupe coopératif, organisation apprenante. Mais comment former ces compétences afin de pouvoir animer une intelligence collective ? Une recherche-action / formation menée depuis septembre 2012, est fondée sur l’autoformation coopérative accompagnée, articulée avec l’usage des TIC. La relation égalitaritaire (Gaillard, 2009) transforme la communication, établit une récursion organisationnelle entre engagement, apprentissage et professionnalisation, et favorise l’innovation en articulant la connaissance individuelle et la compétence du collectif.

 

 

L'article est proposé au téléchargement en pdf. 
 
Fichier attachéTaille
cooperation_creativite_experience_et_connaissance.pdf682.57 Ko