Raccourci vers le contenu principal de la page

Changer sa pratique

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

Changer sa pratique, suite

Le protocole présenté par Agnès

Dans la salle d'évolution, elle dispose du matériel d'arts plastiques sur un banc en quantité suffisante ainsi qu'une bassine d'eau, une éponge, une serviette pour nettoyer les taches au sol et/ou les mains si besoin, un pot pour accueillir les pinceaux souillés par les activités de peinture. Elle donne à chaque enfant une feuille format A3 et un carton en guise de sous-main. Les enfants travaillent au sol. Chacun·e réalise une production sur son support, en choisissant les matériaux ou médiums de son choix dans le magasin.

Les trois seules consignes sont :
- vous prenez le matériel dont vous avez besoin et devez le rapporter au magasin, nettoyé si nécessaire quand vous ne vous en servez plus.
- vous vous déplacez dans le calme et le silence.
- vous avez une éponge pour nettoyer le sol ou la table si vous faites une tache.


  C'est le matériel qui induit la nature de l'activité et en aucun cas une consigne. Ce temps créatif est accompagné d'une musique douce.
Au milieu de l'activité les enfants ont la possibilité de se déplacer pour observer les réalisations en cours avant de se remettre au travail.

À la fin de la séance, ils exposent leurs productions dans un coin de la pièce. Ils rangent et nettoient leur espace de travail et dictent à l'adulte le texte du cartel (nom de l'enfant, titre de l'œuvre, technique utilisée et tout commentaire que l'enfant jugera bon).

Quelques petites précisions quant au protocole :
- une production peut être complétée lors de la séance suivante si besoin, après séchage.
- les matériaux et médiums sont déjà connus et ont été utilisés lors d'ateliers techniques plus structurés, ceux-ci ne doivent pas être trop nombreux surtout avec les plus jeunes. 

 

 


Chacun va où il veut et peut refaire plusieurs fois le même atelier s’il en a envie. Au bout de trois semaines, j'enlève l'atelier le moins prisé pour en proposer un nouveau.

Les fiches sont toujours à disposition en libre accès, le matériel aussi. D'autres fiches sont utilisées par les élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis heureuse d'avoir découvert cette façon de travailler : les élèves choisissent librement leur activité, les matériaux et les supports. Je constate un réel engagement de leur part, aucun n'est inactif.

Les créations sont parfois surprenantes : par exemple, à plusieurs, ils fabriquent un parapluie et cherchent des solutions pour le faire tenir malgré le poids du collage.


 

 Comment faire ?

 début de l'article