Raccourci vers le contenu principal de la page

Pratiques et Programmes : outils d'individualisation / programmes des cycles

Dans :  

Les outils d'individualisation en regard des programmes



 

Cycle 1 :
Programme paru au  BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015, consolidé par les nouvelles dispositions publiées au BOENJS n° 25 du 24 juin 2021
https://cache.media.education.gouv.fr/file/25/86/5/ensel550_annexe_1413865.pdf

 

1.3. Une école qui tient compte du développement de l'enfant
Sur toute la durée de l'école maternelle, les progrès de la socialisation, du langage, de la motricité et des capacités cognitives liés à la maturation ainsi qu'aux stimulations des situations scolaires sont considérables et se réalisent selon des rythmes très variables.
Au sein d'une même classe, l‘enseignant prend en compte dans la perspective d'un objectif commun les différences entre enfants qui peuvent se manifester avec une importance particulière dans les premières années de leur vie.

2. Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage
L'enseignant met en place dans sa classe des situations d'apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entrainements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant.

  2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible. Mentalement, ils recoupent des situations, ils font appel à leurs connaissances, ils font l'inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais de réponse. L'enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux enfants l'envie d'apprendre et les rendre autonomes intellectuellement.

 

 Cycle 2 : Programme paru au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015, consolidé par les nouvelles dispositions publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018 puis celles publiées au BOENJS  n° 31 du 30 juillet 2020
https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/88/5/ensel714_annexe1_1312885.pdf

 

Volet 1 : les Spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux
Au cycle 2, l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité.

L’enseignement doit être particulièrement structuré et explicite. Il s’agit de donner du sens aux apprentissages mais il faut aussi les envisager dans leur progressivité. Les enfants qui arrivent au cycle 2 sont très différents entre eux. Ils ont grandi et ont appris dans des contextes familiaux et scolaires divers qui influencent fortement les apprentissages et leur rythme. La classe s’organise donc autour de reprises constantes des connaissances en cours d’acquisition et d’une différenciation des apprentissages.

 

 Cycle 3 : Programme paru au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015, consolidé par les nouvelles dispositions publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018 puis celles publiées au BOENJS  n° 31 du 30 juillet 2020
https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/88/7/ensel714_annexe2_1312887.pdf

Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation
L’enseignement doit être structuré, progressif et explicite. Les modalités d’apprentissages doivent être différenciées selon le rythme d’acquisition des élèves afin de favoriser leur réussite.
[...] En gagnant en aisance et en assurance et en devenant capables de réfléchir aux méthodes pour apprendre et réaliser les tâches qui leur sont demandées, les élèves acquièrent une autonomie et organisent mieux leur travail personnel.

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages.

 

 Cycle 4 : Programme paru au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015, consolidé par les nouvelles dispositions publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018 puis celles publiées au BOENJS  n° 31 du 30 juillet 2020
https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/89/1/ensel714_annexe3_1312891.pdf

Pas de mention spécifique au travail individualisé au cycle 4, qui se place dans la continuité pédagogique des cycles précédents.