Raccourci vers le contenu principal de la page

Album de rentrée, école de Lubey

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


Revue en ligne CréAtions n° 253 "1, 2, 3, Couleurs ! "
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°253 - Publication : juin 2021

Classe de CE2/CM1 - École élémentaire, Lubey (Meurthe-et-Moselle) - Enseignante : Anne Dejaune

 


Album de rentrée de l'école de Lubey

 

"L'album de rentrée" est réalisé au cours de la première semaine de classe. Les écrits peuvent être de différentes sortes.
Dans ma classe, je mène en parallèle un travail autour de l'écriture et un autre autour de l'autoportrait.

 

Pour l'autoportrait, la consigne est de se dessiner le plus fidèlement possible, en utilisant les feutres ou les crayons de couleur. Il est nécessaire de faire attention à sa taille car par la suite il faudra dessiner à l'intérieur de sa tête. Je leur demande de ne laisser aucun blanc sur la feuille de dessin. Lorsque l'autoportrait est terminé, les enfants viennent me voir pour que je les aide à découper une partie de la tête et qu'ils puissent dessiner ou écrire leurs pensées dans cette fenêtre. 

 

 

 

Je propose un atelier d'écriture. Chaque enfant écrit des mots auxquels il pense quand on parle de "rentrée" et de "vacances". Nous réalisons un répertoire collectif de mots en les écrivant au tableau.
D'un côté ceux pour la rentrée, de l'autre ceux pour les vacances. Ensuite, à l'oral, nous les associons par groupes de deux ou trois et les enfants construisent des phrases avec ces associations.


Puis je leur demande d'écrire des phrases commençant par  "La rentrée c'est...." et/ou "Les vacances c'est ...". Les enfants qui le souhaitent peuvent lire leurs phrases ce qui leur permet de s'inspirer des productions des uns et des autres.

Enfin, chaque élève peut choisir les phrases qu'il veut écrire en face de son autoportrait : les siennes, des nouvelles, celle inventée par un autre...
Il les copie proprement en réalisant une composition graphique.

Je présente quelques exemples d'albums d'années précédentes et de calligrammes. Pendant la séance, je montre le travail de certains enfants lorsque j'observe des réalisations originales.

Lorsque tout est prêt, l'ensemble des travaux est relié dans un album commun. Les enfants font des propositions pour son titre puis votent.
Lors de ces travaux, ils ont plaisir à se mettre au travail. Ils commencent à communiquer entre eux, se posent des questions, s'entraident. C'est un projet qui permet de mêler l'individuel et le collectif. 

 

La diffusion de l'album dans les familles est essentielle. Elle permet de valoriser le premier travail de l'année réalisé par les enfants. L'album passe donc de famille en famille, avec une petite feuille pour noter leurs commentaires.
Il peut également être mis sur un outil numérique de partage (genially par exemple) ce qui permet une diffusion plus rapide et plus large, pour les correspondants ou d'autres lecteurs éloignés. 

 

  

  1, 2, 3 Couleurs !  Album de St Arnoult
Album de  Vaux
Albums de rentrée