Raccourci vers le contenu principal de la page

L’album de rentrée dans la classe unique de l’école élémentaire Les Vignes de Vaux

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


Revue en ligne CréAtions n°253 "1, 2, 3, Couleurs ! "
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°253 - Publication : juin 2021

Classe unique - École élémentaire Les Vignes, Vaux (Moselle) - Enseignante : Marjolaine Roth

 


L'album de rentrée de Vaux

27 élèves (10 CP, 5 CE1, 7 CE2, 2 CM1, 3 CM2)

 

L’album est un rituel de rentrée qui permet de souder la classe autour d’un projet commun, d’accueillir les nouveaux CP qui sont tutorés par les grands mais surtout de produire une belle œuvre dès la rentrée. 

Lors du stage Grand-Est de l’été 2020, j’ai participé à un atelier sur l’album de rentrée animé par une collègue des Vosges. C’est elle qui m’a donné envie de travailler sur ce thème.

Nous étions plusieurs camarades du Groupe départemental 57 et j’ai proposé qu’on se lance toutes dans cette aventure (sur le même thème) ce qui nous permettrait d’échanger ensuite lors de nos premières réunions du GD.
C’est aussi lors de ce stage que j’ai testé en atelier les fiches du fichier ICEM « Techniques d’arts plastiques ».
L’album est issu de ces découvertes estivales mêlées !

 

 

Le matin de la rentrée nous lisons l’album Chère maitresse de Amy Husband que j’avais scanné et que je projette sur grand écran. C’est l’histoire d’une maitresse qui envoie une lettre à ses futurs élèves en leur disant qu’une panoplie d’évaluations les attend à la rentrée. Un élève lui répond des lettres d’excuses farfelues pour justifier son retard !

Les enfants trouvent ça très drôle et mordent tout de suite à l’hameçon quand je leur propose d’imaginer des excuses si je leur avais envoyé cette lettre.

Pour la pratique plastique, je mets à disposition du matériel qui permet la mise en oeuvre de trois techniques : taches d’encre, taches d’encre sur fond mouillé et taches d’encre et sel, sur chemises cartonnées grand format qu’on colle ensuite les unes aux autres.
J’explique les techniques aux « grands » qui passent le relais dans des petits groupes. Ces techniques sont réutilisées tout au long de l’année (lettres aux correspondants, fonds pour les exposés…).

 

    

  


Comme pour tous nos albums, il se termine par un carnet des lecteurs où les parents peuvent écrire un petit mot. Les enfants adorent ça ! L’album fait le tour des familles (un soir dans chaque famille).

Cette année, l’album est plastifié et accroché aux arbres pour une « balade-nature » organisée lors de la fête patronale du village en septembre.

Il est l’objet des premiers échanges lors des premières réunions en GD.
Parfois, je scanne les albums et ils sont mis en ligne sur le site de la mairie.

 

 
 


 

   1, 2, 3, Couleurs !   Album de Lubey
Album de St Arnoult
   Albums de rentrée