Raccourci vers le contenu principal de la page

Art naïf

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne CréAtions n° 254 "Le Millefeuilles aurait voulu être un artiste"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°254 - Publication : octobre 2021

Classe de 6ème Primaire - École CEIP José Oliva, Huelva, Andalousie, Espagne - Enseignante : Carmen Romero Gomez

 

 

  

Art naïf

Trabajo naif (texte en espagnol)

 

Nous proposons régulièrement aux élèves de faire une production plastique à partir de la découverte d’un courant ou mouvement artistique. Il s’agit ici de s’inspirer de l’art naïf.

 

Nous leur présentons un diaporama d’œuvres élaboré à partir d’une recherche sur internet.

Les élèves les observent en grand groupe puis font une recherche individuelle complémentaire sur ces œuvres afin d’en saisir les caractéristiques. Ils doivent ensuite produire individuellement une peinture « naïve », lors de trois ou quatre séances de trente minutes chacune.

Lors de la première séance, ils tracent la silhouette de leur tableau et prévoient les outils dont ils auront besoin la séance suivante.Les consignes principales sont l’utilisation de couleurs intenses, le choix d’un titre et la signature des œuvres.

Nous notons que certains enfants éprouvent le besoin de nommer leur production avant de démarrer car cela les guide pour atteindre leur objectif. D’autres préfèrent attendre que leur réalisation soit terminée pour lui donner un titre.


Les élèves, motivés par cette activité, traduisent leurs meilleures idées à travers la couleur, la créativité, l'explosion de vie et de force.

 

 


 

L’activité leur plaît tant qu’ils décident de la reprendre en mars pour la commémoration de la journée de la femme.

 

Nous les invitons à regarder un mur de portraits de femme avec des fleurs dans les cheveux, et à représenter un visage de femme, en les laissant libres du choix de la technique. Ils donnent de la visibilité à la femme, mettent son visage en valeur et traitent sa beauté selon de nombreux points de vue.

 

Tout le monde admire le résultat présenté sur l’espace d’expositions dans l’escalier de l’établissement, sur le blog de la classe et chaque parent reçoit la photo de la production de son enfant.

 

  Le Millefeuilles aurait voulu être un artiste