Raccourci vers le contenu principal de la page

Silhouettes en mouvement - Keith Haring

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


Revue en ligne CréAtions n° 254 "Le Millefeuilles aurait voulu être un artiste"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°254 - Publication : octobre 2021

Classe maternelle multi-âges - École maternelle La Mareschale, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) - Enseignante : Véro Vicente

 


Silhouettes en mouvement


Dans notre école, les anniversaires sont des dates importantes qui donnent lieu à la réalisation d'albums sur un thème choisi par l'enfant qui fête son anniversaire.

Cette fois, nous préparons un album pour Louise qui doit déménager.

 

 

 

Comme thème, elle choisit des personnages. Nous avons déjà travaillé sur ce thème de différentes façons. Nous venons de démarrer un cycle de danse et je pense que c’est une bonne opportunité pour parler de Keith Haring.

 

La reproduction d’un de ses tableaux est dans le porte-vues* de la classe, les enfants s’en saisissent et l’observent.


En ce moment, ils sont fans de marqueurs noirs et encres de couleur, ils choisissent donc cette technique et réalisent les fonds à la craie frottée.


Les élèves précisent qu’il faut essayer de faire des mouvements. Ils s’entrainent debout en se regardant puis essaient de prendre des positions avec leur corps et de les reproduire au crayon gris dans un premier jet.

 

Ils prennent beaucoup de plaisir à faire ce travail et trouvent cette étape rigolote…

Ils se donnent pour consignes de dessiner au moins trois personnages en mouvement que l’on puisse colorier (donc pas de "bonhommes-spaghettis"), dans des positions différentes et de choisir une couleur par personnage.
Quand une position leur plait, ils repassent les lignes au marqueur.


Comme ils veulent refaire leurs personnages avec des encres de Chine et des encres de couleur, nous programmons une séance pour cette prochaine étape.

 

* Le porte-vues : c’est un cahier mémoire de ce qu’on a réalisé pour les albums et des techniques utilisées mais aussi, des graphismes, des images ou des tableaux qui nous inspirent. Les enfants le regardent lorsqu’ils n’ont pas d’idées ou qu’ils ont envie de trouver un nouveau projet.


                 

 

  Le Millefeuilles aurait voulu être un artiste