Art pariétal
Je suis AESH* dans la classe Freinet d’Ingrid. En début d’année, nous étudions la Préhistoire, période très appréciée des enfants. Je propose alors un atelier avec de la terre rouge et grise que j'apporte. Les enfants sont invités à évoquer cette période, avec leurs mains, leurs idées, leur imagination, à la modeler.
Je leur montre comment graver une plaque d’argile pour faire des monotypes mais beaucoup d’élèves orientent leur travail vers la 3D et nous les laissons libres dans leur création. Certains vont chercher des modèles de dessin d’animaux et d’autres agissent selon leur imagination.
Au final, nous obtenons :
– une grotte ou deux ;
– des plaques avec un dessin gravé, sur lesquelles nous posons une feuille de papier pour imprimer le dessin : c’est la technique du "monotype" inventée vers 1648 par Giovanni Benedetto Castiglione et beaucoup utilisée par le peintre Edgar Degas en 1883.
Le tirage obtenu est "une estampe" (de "stampa" en italien qui signifie "imprimer") ;

|
 |
– des animaux préhistoriques en volume "tout dans la masse" : en partant d’un bloc de terre, il faut pousser la matière terre pour former un corps, une tête, des oreilles, des pattes, des cornes… aucune partie ne doit être trop fine, ni longue, ni loin du corps, pour ne pas risquer de se casser au séchage !
Par exemple pour la trompe du mammouth, soit on la colle à son front, soit on la fait aller toucher le sol pour la faire reposer ce qui rend la statuette moins fragile… Et pour ses défenses elles sont collées à sa trompe.



* AESH : Accompagnante des élèves en situation de handicap
|