Raccourci vers le contenu principal de la page

En écho à Willi Dorner

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

En écho à Willi Dorner

 

Classe de CE2-CM1, École Jules Verne, Caudan (Morbihan)

Enseignante : Claude Layec

 

Après avoir vu un film des réalisations de Willi Dorner et de sa troupe à Montpellier (et dans d’autres villes), on a trouvé que c’était une bonne façon de faire connaître notre ville.
Alors on s’est promené dans la ville pour choisir des endroits que l’on trouve importants dans notre ville et où l’on pouvait prendre des positions différentes pour faire des photos.
Nous avons fait des photos « brouillons » puis nous les avons regardées et choisi celles que nous préférons. Nous allons maintenant les ranger pour faire un itinéraire puis nous mettrons les sweats à capuche et nous prendrons les photos définitives en suivant un parcours que nous avons défini en fonction des endroits choisis.
Deux autres écoles ont aussi travaillé de la même façon dans leur ville ou leur quartier (à Lorient l'école du Bois Bissonnet et à Guern l'école Les Korrigans) et ils nous ont envoyé leurs photos.

 Texte écrit par toute la classe pour la revue Créations

Après le visionnage de la vidéo de la compagnie de Willi Dorner, la question est posée : est-ce de la danse ? Une discussion s’engage, finalement les enfants évoquent plutôt une visite-découverte de la ville.

Et si, dans notre commune, nous avions nous aussi des endroits à faire découvrir ? Le projet est lancé.

Les consignes sont d’observer les lieux sur place et sur le chemin, de réfléchir à ce qui peut servir de « support » à la création et des « tableaux » qui peuvent y être organisés. Quand on a une idée on le fait savoir, on explique, on trouve des camarades qui acceptent d’essayer, on interpelle un des deux photographes pour faire le brouillon.

 

       

Ils choisissent les abords de la piscine et le chemin qui borde la rivière, autrefois étang mais libéré de sa retenue et redevenu cours d'eau, c’est un lieu qu'ils aiment et où ils ont l’habitude d’aller, c’est très proche de l’école, il suffit de traverser la rue.
Un autre jour ils décident d’aller vers les équipements de sport et jeux extérieurs : city stade, skate parc, araignée à grimper, vélos elliptiques et autres « machines » de sport installées en extérieur par la mairie, c’est un endroit qu’ils fréquentent régulièrement avec leurs parents.
Après ils souhaitent aller au centre commercial en passant par la médiathèque et dans un autre parc de jeux ce qui nous permet de passer dans un quartier en cours de construction que certain·es connaissent parce que proche de leur domicile mais que d’autres découvrent.
Nous rentrons par la mairie et l’église, l’escalier qui relie le quartier à ces deux édifices qui font partie du paysage familier pour eux et qu’ils n’envisagent pas d’éluder.

Lors de ces sorties, celles et ceux qui voient un lieu inspirant proposent leur idée, annoncent le nombre d’enfants nécessaires et explique les positions, souvent les metteurs en scène font aussi partie de la figure... Nous sommes toujours deux photographes : un·e élève et moi, ce qui permet de ne pas passer à côté de propositions parce qu’à certains moments ça foisonne !

Ils font des remarques telles que celle-là : on a déjà un peu la même à tel endroit et c’est mieux parce qu’il y a plus de place, d’enfants, de pente.

Au retour, quand nous regardons les photos, je note au tableau celles que nous gardons par secteur de ville : c’est notre mémoire du projet.

 

 

Titouan dessine les performances.

 

 


Ils souhaitent faire une annonce aux parents disponibles pour qu’ils nous suivent lors de la réalisation finale. Mais en raison de la météo tellement incertaine en cette fin d’année scolaire, celle-ci se fait dans la précipitation et nous ne pouvons prévenir les parents à l’avance.

Nous devions projeter nos photos lors de portes ouvertes de l’école… qui n’ont pas eu lieu. Je réalise alors un diaporama pour le petit spectacle que nous offrons aux parents de la classe en fin d’année. Il y a aussi d’autres créations : la danse, une pièce de théâtre écrite et réalisée par les enfants.


Nous allons probablement faire une sélection de nos photos, les faire imprimer en format A3 et nous les enverrons au maire et à la médiathèque en expliquant notre projet.

                

   Le Millefeuilles aurait voulu être un artiste 
 En écho à Willi Dorner 

 Classe de CE2-CM1
Classe de GS-CM2
Classe de CE1-CE2