Raccourci vers le contenu principal de la page

En écho à Willi Dorner

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 

 

En écho à  Willi Dorner

Classe de CE1-CE2, École Bois Bissonnet, Lorient (Morbihan)

Enseignante : Lily Parent

Nous faisons des sorties « classe promenade » chaque semaine dans le quartier. Nous avons donc déjà bien exploré les environs de l’école quand je leur propose ce projet.
Comme dans la classe d’Emmanuelle, les enfants découvrent le travail de Willi Dorner en vidéo et sa reprise en Une d’un JCoop.

Nous travaillons de la même manière : repérage des lieux, recherche de poses, dessins, etc. Nous cherchons et listons les lieux « importants » dans le quartier et ceux qu’ils aiment bien. Pour la formation des binômes de photographe et chorégraphe, chaque enfant choisit son lieu préféré parmi la liste sélectionnée par le groupe.

Nous effectuons deux sorties de recherches et deux sorties de réalisation finale. Les collègues sont aussi impliquées dans le projet et prêtent des sweat-shirts pour les enfants qui n’en n’ont pas.

                
J’aime cette photo parce qu’on est à côté du terrain de foot.
J’aime cette photo parce qu’il y a Sergio. 

J'aime cette photo parce qu’Hervé n’a pas de tête.
J'aime cette photo parce que j’aime bien la nature.
 C’est ma photo préférée parce qu’on est multicolores et que j’aime toutes les couleurs.

  C’est ma préférée parce qu’il y a le soleil et mes couleurs préférées. 
C'est ma préférée parce qu'ils sont tous verts.
  
     

La Maison de quartier est un endroit que la plupart des enfants de la classe fréquente deux fois par semaine pour l’aide aux devoirs et pour le centre de loisirs. C’est, pour l’école, un partenaire important qui nourrit notamment le lien entre l’école et les familles. Je choisis ce lieu d’exposition, en plus du couloir de l’école, car c’est un endroit que les parents fréquentent quand ils viennent chercher leurs enfants à l’aide aux devoirs.
Pour notre exposition à la Maison de quartier, je réalise une sélection de photos puis les enfants commentent celles qu’ils préfèrent. S’ils n’ont pu participer à l’installation, ils sont très fiers de voir leur travail affiché et sont présents lors de la désinstallation.

 

   Le Millefeuilles aurait voulu être un artiste
 En écho à Willi Dorner 

 Classe de CE2-CM1
Classe de GS-CM2
Classe de CE1-CE2