Raccourci vers le contenu principal de la page

Édito

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne CréAtions n° 254 "Le Millefeuilles aurait voulu être un artiste"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°254 - Publication : octobre 2021

Secteur Arts et CréAtions de l' ICEM-pédagogie Freinet

 

  

Édito

En pédagogie Freinet, la rencontre avec les œuvres est une étape importante pour l’éducation artistique et le processus créatif. En effet, elle permet à l’enfant ou au jeune, auteur de ses productions, de nourrir sa sensibilité et, par conséquent, sa propre pratique. Il ne s’agit pas de créer des modèles à reproduire servilement mais de laisser l’enfant développer son propre regard.

Nous, pédagogues Freinet, avons toujours la crainte de "brider" la créativité des élèves en montrant des œuvres d’artistes, de risquer de les voir faire "à la manière de...".

Pourtant, certains élèves prennent plaisir à « copier » des œuvres, parce que cela les rassure.

Copier n’empêche pas la créativité, d’ailleurs voici ce qu’en dit Picasso en 1934 :    "Qu’est-ce qu’au fond un peintre ? C’est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu’il aime chez les autres. C’est comme ça que je commence, et puis ça devient une autre chose."


Les productions d’élèves que nous proposons dans ce Millefeuilles ont été réalisées en écho à des œuvres d’artistes. Les démarches proposées sont variées, d’autres sont possibles. Vous trouverez des approches encore différentes dans les cahiers CréAtions du Nouvel éducateur no237 "En écho" et no234 "En regard".

L’œuvre est tantôt montrée au départ, tantôt à postériori parce que la démarche des élèves évoquait celle d’un artiste, tantôt au cours de la réalisation pour aider un enfant en difficulté.

Les mises en situation proposées ici invitent les élèves, y compris celles et ceux qui aimeraient "copier" fidèlement, à créer une œuvre personnelle et singulière. Les enseignantes leur proposent de s’inspirer d’un détail, d’une couleur, d’un geste, d’une forme, de la composition de l’œuvre de l’artiste, soit d’en choisir un extrait et de l’intégrer dans leur production, soit de la reproduire avec un autre médium.

Autant de suggestions qui leur permettent de s’approprier l’œuvre à leur manière et d’ouvrir leur création personnelle à de nouveaux horizons... s’ils en décident ainsi.

Le Millefeuilles aurait voulu être un artiste