Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de réunion départementale, GD84

Dans :  Région PACA › 

 Compte-rendu de la réunion du samedi 9 octobre 2021

école publique Saint Gabriel
chez Céline H.
Avignon
 
 
 
 

Présentes: 7 personnes

Jacquie MG, Marjolaine B, Céline H (CE2-CM1), Sheyla P (éducatrice pour malentendants), Emilie P(CP-CE1-CE2), Frédérique (les Olivades CE1), Salima ( LP de Sorgues)

 

Quoi de neuf

Marjolaine et Jacquie rien à signaler.
Sheyla a un poste d'éducatrice pour des enfants sourds de naissance : 2h/semaine avec chacun des enfants suivis.
Emilie a une clase de 21 élèves sur 3 niveaux. Elles fait venir un auteur chaque année dans sa classe; Elle est allée au Congrès avec Salima et Céline qui nous feront un point après.
Pour ses sorties découverte du milieu, 1/semaine (classe promenade), elle utilise une fiche: "j'ai vu, j'ai entendu, j'ai touché, j'ai senti, je me demande"
Les sorties permettent de travailler en géo (découverte du village, du paysage ...), en bio (herbier, plantations) plantnet pour le nom des plantes rencontrées ; elle a demandé un lieu à la mairie pour pratiquer la classe dehors libre, qui n'a pas de lieu communal proche de l'école mais qui doit chercher un morceau de forêt privé.
Frédérique a été titularisée. Aux Olivades elle partage la classe de CE1 avec un collègue. Ca se passe bien.
Elle a un problème avec un enfant non lecteur. Les autres lui conseillent d'utiliser les dictées muettes Montessori.
D'autres lui conseillent de faire des séances de graphisme en écriture : travailler 5/10mn tous les jours en utilisant les rails d'écriture en couleurs (via le site http://desmoulins.fr/?pg=scripts!online!feuilles).
Céline est remplacée le mardi, jour de sa décharge, par une M2 qui prépare le concours à l'INSPE. Le projet végétalisation de la cour avec l'OCCE se poursuit. Les premiers travaux d'aménagement ont été fait cet été par la Mairie d'Avignon. Des contacts ont été pris avec l'hôpital de jour voisin pour un échange autour du potager : espace potager contre fumier de cheval.
Les projets de la classe s'organiseront cette année en particulier autour de la classe dehors et la réduction des déchets.
Les classes d'Emilie et Céline sont correspondantes, elles prévoient de partir en avril en classe nature au Chateau de Coudray.
Salima travaille à mi-temps au LP de Sorgues dans une 3ème prépa métier (anciennement SEGPA), une classe hétérogène de 22 élèves . Elle intervient en français, histoire/géo et voit les élèves tous les jours. Elle déplore un disfonctionnement des aides sur le lycée (psy, infirmière, assistante sociale) alors que les problèmes existent( bagarres, enfants guetteurs). Des médiateurs DUNE interviennent devant le lycée....
Elle a mis en place le texte libre qui fonctionne bien, malgré les difficultés d'écriture des jeunes. Les autres lui proposent l'envoi de livrets de leur classe de primaire pour montrer ce qui se fait ailleurs.
Elle prévoit des visites dans la classe, dont celle de l'horloger d'Entraigues.
Elle a postulé pour une formation sur les ateliers philo.

 

Congrès ICEM

Le thème était l'étude du milieu. Emilie, Céline et Salima y sont allées ensembles du 17 au 20 août 2021 et y ont retrouvé Hélène D.
Elles ont participé à des ateliers de linogravure, de pratiques musicales ( CMR, blog scolaire), de siestes musicales, de math en méthode naturelle (intervenants décevants), de journal scolaire, de philo, sur "la classe dehors", et reduction des déchets au collège.

Émilie et Céline pratiquent la lecture quotidienne tous les après-midi pendant 15 à 20 mn, (dehors quand il fait beau),Tout le monde lit en silence et, chez Emilie,quelques enfants préparent un passage de lecture à haute voix, pour lire devant la maitresse (tous les ce1 et les ce2 faibles pour l'instant)

 

les dates des rencontres frem :

  • 4/+5 décembre Sausset les Pins : Thème : on ne sait pas, à voir avec l’équipe étude du milieu qui n’a pas donné son accord pour le changement de date.
  • 5 et 6 mars : Loubatas, Thème : les langues
  • 14 et 15 mai : Mas de L’Artaude au Pradet Thème : la place du corps.
 
Les dates des rencontres nationales :
  • fédération de stages du 24 au 29 octobre, à Bazas : Salima pour le 2nd degré et Émilie pour l'étude du milieu
  • stage outils du 21 au 27 octobre : Céline et Émilie demande une autorisation d'absence pour y participer
  • rencontres fédérales 22-23 janvier 2022, à Paris : Émilie se propose de représenter le gd
  • AG ICEM 14-15 mai 2022, à Paris : Émilie se propose de représenter le gd
 

Prochaine rencontre départementale
 

 

à déterminer par frama

 

 

samedi 11 ou 18 décembre 2021