Raccourci vers le contenu principal de la page

Nos albums d'anniversaire

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


Revue en ligne CréAtions n° 255 "Déclench'art"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°255 - Publication : décembre 2021

Classe maternelle multi-âges - École maternelle La Mareschale, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) -
Enseignante : Véro Vicente

 


 

Nos albums d'anniversaire

 

Dans notre école, les anniversaires sont des dates importantes. Lorsqu'un enfant fête son anniversaire, il choisit le gâteau qu'il veut cuisiner et un groupe de copains avec qui faire l'atelier, la contrainte étant de choisir des enfants des trois niveaux.

Il choisit également le thème de son album, et, selon l'âge, la technique. Il peut apporter des documents, ou bien on va faire des recherches à la bibliothèque en fonction du sujet choisi. C'est un des seuls ateliers que l'on fait tous ensemble, au même moment et qui est obligatoire. Ensuite on regarde l'album et l'enfant l'emporte.
 

Depuis peu je fais des photos et/ou des photocopies que je place dans un porte-vues : c’est un cahier mémoire de ce qu’on a réalisé pour les albums et des techniques utilisées mais aussi, des graphismes, des images ou des tableaux qui nous inspirent. Les enfants le regardent lorsqu’ils n’ont pas d’idées ou qu’ils ont envie de trouver un nouveau projet.

En février, nous avons fêté les 4 ans de Maëwenn (PS) et les 6 ans de Sohan (GS).
Elle a choisi des fleurs, donc tout le monde en a dessiné au tableau pour s'entraîner, ou montrer aux copains, ou avoir l'avis de Maëwenn, puis la consigne était "dessin au crayon gris d'une fleur qui occupe bien l'espace et dont on va pouvoir colorier l'intérieur", format A4, ensuite on repasse à l'encre de Chine, avec des pinceaux fins, on laisse sécher , puis on colorie aux encres de couleur, on peut aussi colorier l'extérieur aux encres ou aux craies frottées. (On essaie de faire une chaîne d'opérations dans beaucoup de travaux pour entraîner les enfants à la complexité.)

   

 

Sohan avait choisi des Ninja, personne ne savait trop ce que c'était donc le week-end, avec sa grande soeur, ils ont préparé des modèles, il a bien expliqué, dessiné, on  a pris des A5 donc même consigne mais crayon gris, marqueurs noirs, encres de couleur, craies.

 

D’autres albums :
- des arc en ciel pour Assia ou Inès ;
- des bonshommes en collage pour Trystan ;
- l’espace pour A. ;
- des maisons en collage pour Salima ;
- des châteaux pour Idriss ;
- etc.

  

   Déclench'art