Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Classe promenade : conseils pratiques

 

Classe promenade

Passer du « j’ai vu » à « j’ai observé » pour se dire à la fin « je me suis questionné »

 

La classe promenade c’est se promener…

D’emblée on se demande s’il s’agit d’une entrée, d’une technique pour faire de la géographie et de l’histoire ou autre chose.

La classe promenade est une activité ouverte, fondamentalement ouverte : Il ne s’agit pas d’une sortie à thème, que certains appelleraient « promenade à lunettes » type promenade mathématique, promenade historique, promenade végétale, promenade chantier, voire course d’orientation etc …

 

L’entrée ouverte de la classe promenade, c’est faire entrer de l’incertitude (toute relative) pour accueillir de l’inattendu. Il s’agit réellement de sortir sans préalable pour faire cette expérience première.

La maitrise de la sortie tient pour beaucoup dans sa durée. Au départ pas besoin de se faire peur et de sortir 1 heure.

Ensuite, viendront d’autres sorties qui pourront être plus ou moins orientées à partir de la première. (Retourner voir pour se rappeler, pour confirmer, pour s’interroger etc ...)

 

Idéalement, elles doivent être inscrites dans l’emploi du temps. C’est leur régularité qui induira tous leurs bénéfices. Plus les promenades se multiplieront, plus le regard de chacun s’affinera, enfants comme enseignant.te, plus elles seront nécessaires et deviendront un socle culturel de la classe, c’est-à-dire une expérience partagée constitutive de l’identité du groupe.

Avant la première promenade, s’assurer des capacités du groupe à se déplacer en toute sécurité sur la voie publique. Il est possible de s’entrainer dans la cour avant la première sortie ou de faire le tour du pâté de maisons (je l’ai fait avec ma classe maternelle).

 

Juste avant de sortir : prévenir le.la directeur.trice. Lui indiquer le nombre d’enfants, le nombre d’encadrants, l’heure de départ, la durée, le parcours.

 

Encadrement pour les sorties régulières

Règlementation au 1er nov. 2021

En maternelle :

·        2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte).

·        À partir du 17e élève, la présence d'1 adulte supplémentaire pour 8 enfants est nécessaire. Un chauffeur de bus n'est pas considéré comme un encadrant.

 

Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l'enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L'enseignant définit au préalable l'organisation de l'activité, en particulier les règles de sécurité. Il en informe chaque intervenant. *

 

En élémentaire 

·        2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte).

·        À partir du 31e élève, la présence d'1 adulte supplémentaire pour 15 enfants est nécessaire. Un chauffeur de bus n'est pas considéré comme un encadrant.

 

*  même commentaire que pour la maternelle.

A savoir : en élémentaire, un enseignant peut encadrer seul sa classe. Pour cela, la sortie doit s'effectuer à pied ou en car spécialement réservé pour le déplacement et se dérouler près de l'école pour moins d'une demi-journée.