Raccourci vers le contenu principal de la page

Mon village en maquette

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


Revue en ligne CréAtions n°256 "Si on sortait ? "
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°256 - Publication : février 2022

Classe de CE1/CM1 - École de Lubey – Enseignante : Anne Dejaune - Intervenante : Maud Dejaune

 


Mon village en maquette


Ce projet démarre après un atelier d'arts visuels à l'issue duquel un enfant présente un volume qui ressemble à une maison. Peu après, lors d'un conseil, un autre propose un atelier de fabrication de maquettes de maisons ou bâtiments. Je suggère de choisir notre village et demande à Maud Dejaune, architecte, de venir dans ma classe.

 

Rencontrer Maud Dejaune, architecte

Maud nous présente son métier d’architecte, elle nous montre divers exemples d’architectures et insiste sur les éléments à prendre en compte : la gestion de l’espace, la compréhension des échelles, l’importance donnée aux ambiances (matériaux, couleurs) pour les espaces tant intérieurs qu'extérieurs, la différenciation de l'espace privé
et public, etc.
Elle aborde également les questions environnementales, les nouvelles techniques de construction, le réemploi et l’importance du patrimoine architectural qui nous entoure et compose notre quotidien.

 

Dessiner Lubey vu du ciel

Nous demandons aux enfants de se prendre pour des oiseaux et de dessiner Lubey comme ils l'imaginent, vu du ciel. Chaque élève réalise un dessin au crayon de papier. Puis, nous observons une image de Lubey vue depuis un satellite. Nous constatons qu’il y a une rue principale et peu de rues aux alentours. Cela s'appelle un “village rue” avec une rue principale en ligne droite d’où partent d’autres rues secondaires plus petites.
Une discussion s'engage sur la façon de représenter un bâtiment vu de dessus. L'objectif est de permettre aux enfants de mieux comprendre le plan de leur village qu'ils vont ensuite parcourir à pied.


 

Nous mettons également en évidence le fait qu'il est découpé en parcelles. Chaque famille a une parcelle définie, les maisons et les jardins ne sont pas tous disposés de la même manière par rapport à la rue, certaines maisons sont en retrait, d’autres juste au bord de la rue avec un espace derrière...

 

 

 

 

 

La découverte de l’architecture de Lubey

Suite à ces constatations, nous partons avec papiers et crayons faire le tour du village. Maud demande aux enfants de se concentrer sur les différents types d’architecture, les ressemblances et les particularités. Nous nous apercevons que certaines maisons n’ont pas de fenêtres à l’étage. Chacun est libre de prendre des notes à sa manière : dessiner les éléments qui lui semblent intéressants, écrire des mots.
Enfin nous récoltons quelques éléments naturels pour constituer les futurs jardins : mousse, petits cailloux, morceaux de bois…

 Présenter la base de la maquette de Lubey

En amont de la séquence, Maud et moi avons réalisé un plan du village sur un grand carton. Nous avons découpé le village en parcelles de tailles et de formes variées. Elles sont numérotées et détachables, il y en a une par élève.
Les enfants reconnaissent tout de suite le plan de Lubey. Certains veulent une parcelle dont le jardin donne sur le ruisseau, d'autres une plus importante pour une grande maison. Quelques-uns préfèrent celle où se trouve l'école dans le village ou celle de leur maison (mais tous n'habitent pas le village), d'autres enfin s'en moquent mais souhaitent avoir leur maison à côté de celle de leur copain...

 

 

  

   Si on sortait ?  
page suivante