Raccourci vers le contenu principal de la page

Éditorial Nouvel Éducateur n° 257

 

 

Éditorial

 

C'est dans l’ADN de la pédagogie Freinet, au même titre que le tâtonnement expérimental, la coopération, etc. : nous considérons que l’enfant est créateur. Mais il ne suffit pas d’y croire, il faut, aussi et surtout, organiser la classe pour que les élèves découvrent cette créativité dont ils sont porteurs et favoriser son expression dans un cadre coopératif – d’écoute, de respect mutuel – qui va permettre la construction d’un patrimoine commun.
Le dossier de cette revue vous invite à découvrir comment des praticiens et des praticiennes de tous les niveaux scolaires s’y prennent pour faire la part belle dans les activités de leur classe ou de leur école à la création, aussi bien dans les arts graphiques (le dessin, la peinture, les arts plastiques, etc.) qu’en musique, en écriture et en Éducation physique et sportive.
Leurs témoignages ne sont ni des modèles ni des outils clé en main à appliquer. Ce sont plutôt des exemples, des tranches de travail avec les élèves dans des milieux différents et des situations diverses d’apprentissage, des propositions qui invitent à la réflexion et à la transformation de sa propre pratique. Certes, il y a des constantes, mais les points de départ, les réalisations et les résultats peuvent différer. On y retrouve cependant à chaque fois les mêmes ingrédients : la certitude que les élèves peuvent se dégager des stéréotypes imposés par les divers médias – le cinéma, internet et la télévision – mais aussi la rue, la publicité dont ils sont abreuvés ; la volonté de l’enseignant de valoriser un des critères principaux de la création, l’authenticité ; le rôle de l’enseignant, spectateur souvent, critique parfois, mais surtout encourageant tout au long des processus qui mènent à une œuvre finalisée et parfois au chef-d’œuvre.

 

 

 Le comité de rédaction