Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte rendu de la réunion du 05 mars, classe de Maïté, Saint-Ouen-les-Vignes

Réunion ICEM 37 du 5 mars 2022

Classe de Maïté, CE1-CE2

Ecole de Saint-Ouen-les-Vignes

 

Présents : Maïté, Nicolas, Morgane, Isabelle, Pierrick, Yves, Sandra

Nous accueillons Pierrick, qui a participé au stage au Louroux, et Isabelle, ancienne collègue de Nicolas.

Nous commençons la réunion par un petit tour dans la cour, coupée en 2 par un petit ruisseau, puis une visite de l’école, plutôt labyrinthique. Très jolie petite école, accueillante.

Des espaces en plus de la classe : une BCD, une salle d’arts plastiques (pas très grande), un atelier, la pièce du lapin...

Nécessité de traverser d’autres classes pour y accéder.

Café, (loooooong) quoi de neuf… et c’est parti pour la visite de la classe de Maïté !

Maïté est arrivée dans sa classe en début d’année et n’est pas encore satisfaite de l’aménagement de sa classe. Nous avons réfléchi ensemble à des possibilités d’aménagement.

   

 

 C’est la première année qu’elle ose se lancer davantage en pédagogie Freinet : Quoi de neuf, Conseil, plan de travail, correspondance.

 

Rituel du matin

La première chose qu’ils font en arrivant le matin, c’est d’ouvrir le journal du jour des correspondants (classe de Nicolas) : lecture et découverte du monde. Maïté nous en a montré quelques exemples qui nous ont à nouveau montré la richesse de leurs échanges quotidiens.

Quoi de neuf ?

Dans la classe de Maïté 2 fois par semaine, lundi et jeudi : 2 élèves passent à chaque fois. Les élèves s’inscrivent sur la base du volontariat. Seuls 3 ou 4 doivent être un peu encouragés par Maïté. Maïté demande de préparer en amont la présentation. Quand ce n’est pas fait, ils la construisent ensemble. Un président de séance donne la parole. Le maitre du temps laisse 5 minutes à chaque sujet. A la fin des 2 présentations, la classe vote pour le sujet qui va être résumé au tableau tous ensemble ; travail collectif de syntaxe. Ce texte est envoyé aux correspondants.

 

Yves évoque la possibilité d’un Quoi de neuf moins cadré, plus libre, qui soit davantage l’occasion d’un retour en classe, dans le groupe, qu’un temps d’apprentissage.

Une discussion s’engage sur la possibilité qu’on peut laisser ou non aux élèves de dessiner pendant le Quoi de neuf.

Importance de poser le cadre dès le départ : pas de moquerie.

Nicolas nous explique que dans sa classe, à chaque fois qu’un objet est présenté, il passe de main en main, il est pesé, mesuré, et on vérifie s’il flotte ou coule.

Yves parle de petits cubes qui mesurent 1 cm d’arête et pèsent 1 gramme : matériel super pour peser et mesurer. Un exemple ici.

Expériences

Le mardi et le vendredi, l’après-midi, un élève présente une expérience scientifique.

Texte libre

C’est un temps de 20 à 30 minutes 2 fois par semaine. A la fin du temps, les élèves volontaires lisent leur texte à la classe. Ils en choisissent un sur lequel ils travaillent en français (syntaxe et orthographe). Maïté constatent que ses élèves ont du mal à trouver des sujets. Elle leur a proposé une liste de sujets mais cela a du mal à fonctionner. Discussion : Comment amener les enfants à s’approprier le texte libre ? S’asseoir avec un groupe d’élèves pour les accompagner (Qu’as-tu envie d’écrire ?) ; aider à l’écriture. Travailler en collectif aussi sur les types de textes produits. Proposer à certains de démarrer par un dessin. Leur proposer de travailler à deux.

 

Conseil

Tous les lundis. Il est une priorité dans l’emploi du temps.

A l’ordre du jour : félicitations, propositions, problèmes.

Des enveloppes permettent aux élèves de déposer leurs petits papiers au cours de la semaine. Il y a un président, un vice-président, un secrétaire, un maitre du temps. Ils préparent le conseil en amont en choisissant 2 propositions et 2 problèmes.

 

Après le conseil, ils passent demander aux auteurs des autres propositions et problèmes s’ils ont besoin qu’on en parle au prochain conseil ou si c’est réglé ; Si on le garde, on met un trait de surligneur dessus qui permet de vite repérer depuis combien de temps un papier est dans la boite.

 Mathématiques

Maïté trouve qu’elle ne fait pas assez de maths.

Nicolas nous présente le « cahier de maths » mis en place dans sa classe suite à la proposition d’une élève. C’est un petit cahier dans lequel ils peuvent faire des maths le soir, et ceux qui le souhaitent présentent ensuite à la classe.

Nicolas utilise aussi : les défis (longueurs, masses, problèmes) ; les balades maths ; les fichiers PEMF ; les comptes de coopé.

Yves évoque également les créations géométriques et les cahiers de calcul PEMF, très intéressants au niveau numération.

 

Morgane nous parle de petites fiches éditées sur Internet par PIDAPI au moment du confinement.

Prochaine réunion

Pour permettre à ceux qui n’ont pas encore pu venir cette année les samedis matins, nous proposons de programmer la prochaine réunion à l’aide d’un framadate dans lequel seront également proposés des mardis et vendredis soirs.