Raccourci vers le contenu principal de la page

Affichage libre, exposition

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


Revue en ligne CréAtions n° 257 "Espace public"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°257 - Publication : avril 2022

Groupe départemental du Maine-et-Loire (49) - Enseignant∙es : Sandrine Fouin, Jérôme Hoeve
et Chloé Pélissier

 


Affichage libre, l'exposition

 

Durant le confinement du printemps 2020, Jérôme, un collègue du Groupe départemental (GD) investit le panneau d’affichage libre de sa commune pour pouvoir communiquer avec des familles qui n’ont pas internet. Il colle sur le panneau Le journal de la classe des MS en confinement que les autres familles reçoivent via le cloud de la classe qui sert d’espace partagé.
Il envoie des photos de ses affichages sur la liste d'échanges des membres du GD où l'idée va petit à petit essaimer. Une discussion s'engage au sein du groupe qui publie les réalisations des enfants sur son site
http://icem49.free.fr.

    

Chloé trouve cette idée géniale ! Elle permet de communiquer avec les parents qui ne sont plus autorisés à entrer dans l'école à l'issue du confinement. Elle propose à son tour à ses élèves de se lancer. Leur première réalisation est une peinture collective selon une technique bien connue dans la classe : à chacun∙e sa couleur et on change de place au signal.
Leur deuxième réalisation fait suite à la photo des mains envoyée par Jérôme et qu'elle montre à ses élèves. Elle la projette au tableau en expliquant que dans cette école aussi les enfants collent des affiches.
Les réactions fusent, les élèves font des remarques sur les affiches, essayent de comprendre comment les mains ont été posées, apprécient la diversité des créations.
Elle leur propose ensuite de faire eux aussi des créations avec leurs mains. Ils sont très enthousiastes, contents que les créations soient individuelles cette fois.
Plusieurs partent sur du noir et blanc comme sur la photo mais ensuite les propositions se diversifient.
Finalement au moment du collage, les feutres et la colle ne font pas bon ménage et ça coule, ça bave mais ça leur plaît encore davantage : certains « peignent » avec ce mélange de couleur, d’autres disent que c’est du brouillard…

     

Sandrine, elle aussi suit les échanges sur la liste du GD à propos des panneaux d’affichages libres et en adore l’idée. Il y a un panneau juste en face de l’école. Il est très peu utilisé en dehors des élections.
Au retour du confinement, quand il est à nouveau possible de se rapprocher un peu les uns des autres, les enfants réalisent une peinture collective. Ces affiches sont très réussies et les enfants sont contents d’eux. Elles sont accrochées dans l’école à la vue des seuls enfants qui les ont peintes puisque les parents ne rentrent plus... Quel dommage ! Mais les choses en restent là.
À la rentrée suivante, la discussion à propos des affichages libres reprend sur la liste d'échanges et en réunion de GD. C'est décidé, elle se lance ! En octobre, elle propose aux enfants de faire un panneau collectif pour les parents en peinture libre. Ils dessinent ce qu'ils veulent.
C’est l'enseignante qui colle l’affiche cette fois-ci. L’idée des affichages individuels proposés par Jérôme reste une intention, pour une autre fois.
Sa collègue de moyenne section utilise aussi le panneau d'affichage libre.
Elles espèrent que cela deviendra une habitude des enfants, une attente des parents. Pour Noël, elles décident d'y exposer une création collective avec les quatre classes de l’école maternelle. Et puis,...pourquoi ne pas aller plus loin, ... accrocher des poèmes sur le portail ?

Les échanges au sein du groupe se poursuivent ; il est notamment question que les enfants collent eux-mêmes leurs affiches sur les panneaux, de l'appropriation de cet espace extérieur comme élément de la culture de la classe, de l'interaction avec les familles au travers de ces panneaux, ...

Les collègues du groupe départemental sont de plus en plus nombreux à investir les panneaux d'affichage libre ou à en demander quand il n'y en a pas.
Ils proposent une exposition  qui rend compte de leur démarche à l'occasion du congrès de l' ICEM à Bétheny en aout 21. 

 

Pour voir des créations des enfants
 

Petit à petit, est née l’idée géniale de faire
une journée internationale de l’affichage libre :
il a donc été décidé que

la semaine du 2 au 6 mai 2022 serait la semaine internationale de l’affichage scolaire libre.

Comme elles et eux, lancez-vous, à vos panneaux !

 

  

  Espace public