Raccourci vers le contenu principal de la page

NE257 : petites histoires de miroirs et de photographie

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne CréAtions n° 257 "Espace public"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°257 - Publication : avril 2022

Classe de grande section - École maternelle des Ors, Romans-sur-Isère (Drôme) - Enseignante : Marie-France Grimmer - Artiste : Yveline Loiseur, photographe

 


Petites histoires de miroirs et de photographie

 

Projet mené en partenariat avec le Lux, scène nationale de Valence, et financé par la DAAC de Grenoble. 

Ce projet invite les enfants à réaliser un travail photographique mêlant mise en scène de soi et représentation de l'autre et questionnant réalité et imaginaire.

 Il se déroule de la façon suivante :
1. Travail préliminaire en classe avec les élèves pour les sensibiliser au monde de la photographie ;
2. Deux jours consécutifs d’intervention de l’artiste dans la classe au printemps ;
3. Visite de l’exposition de la photographe ;
4. Restitution pour les parents et les autres classes avec pour contrainte : "pas de regroupement et pas de visiteurs, visiteuses dans l’école".

 

Sensibilisation à la photographie

Avant la venue de l’artiste dans la classe, je propose aux enfants un travail sur des photos noir et blanc de Robert Doisneau : quels indices nous permettent de comprendre ce que dit la photo ? Quand a-t-elle été prise ? À quelle époque ? D’où ?

Afin que les enfants appréhendent cette notion de "place du photographe", je place des cerceaux à divers endroits de la cour et prends des photos en me plaçant dans ces cerceaux. Les enfants regardent les photos et doivent deviner de quel cerceau j’ai photographié tel ou tel endroit de la cour.

 

 

 

Pour amorcer une réflexion sur ce que raconte une photo, chaque enfant est pris en photo en entier de dos, de face, de profil : en parlant de ces clichés, on se pose à nouveau la question de la place du photographe.

 

 

La lecture du livre La nature du plus près au plus loin permet d’aborder la notion de zoom.

 

 

Lors de la venue de l’artiste, j’invite des parents d’élèves à venir en classe, ce qui est habituel dans l’école. Une stagiaire qui prépare le CAP petite enfance est également présente. Cinq tablettes sont disponibles.

 

 

  Espace public

 

page suivante