Raccourci vers le contenu principal de la page

Des petits films d'animation en ULIS-école

Dans :  Français › Arts › Arts › 

Au départ, les élèves d'ULIS ont réalisé un travail de création sonore sur le thème de l'eau en deux groupes. Un groupe a choisi de faire une création qui évoquait la pluie, l'autre groupe nous emmenait à la mer. Ils ont choisi leurs instruments (de la balle de ping pong au tambourin), mis au point une "trame", et nous avons effectué un enregistrement à l'aide de mon téléphone.

En classe, l'écoute de ces productions a eu un effet incroyable sur les deux groupes. Le groupe qui présentait était médusé d'entendre ce qu'il avait réalisé, et l'autre se demandait comment ils avaient produit cela. Chaque groupe a fait deviner à l'autre la trame retenue, et ils ont conclu que leur musique "racontait une histoire". Ils ont partagé les images mentales que leur évoquaient ces sons ("quand je ferme les yeux, je vois..."). Et l'idée est venue de dessiner ces images.

Pour la première, "la pluie", les enfants ont raconté l'histoire avec des mots, puis dessiné des personnages avec des parapluies. En prenant plusieurs photos et en les passant rapidement, ils ont vu qu'on pouvait "faire bouger" les personnages. Alors la création de notre première animation a commencé. Il a fallu vaincre des difficultés de taille : c'est très difficile d'arrêter son geste, de se coordonner avec les autres, de se mettre d'accord, de faire de tout petits déplacements... Puis ils ont créé un fond, pris en photo à chaque étape de sa création. Pour ce premier essai c'est moi qui ai pris les photos. J'ai ensuite simplement assemblé, avec le logiciel "Photos", les photos et l'enregistrement sonore, et un premier visionnage de leur film les a émerveillés : "c'est comme un dessin animé !". Mais il n'y avait pas le texte. Alors ils ont choisi d'enregistrer aussi les phrases avec leurs voix, que nous avons rajoutées par dessus. C'était notre première réalisation, celle du groupe des "petits" d'ULIS (CE1).

Les grands ont choisi une autre technique pour leur film sur "la mer" : un dessin à la craie au tableau, puis des dessins découpés. J'ai pu leur confier le téléphone pour les photos, mais la difficulté était de rester bien stable pour la prise de vue. La difficulté de se coordonner (entre dessinateurs, et avec le photographe), de bien d'entendre, de se maîtriser, d'attendre, était aussi grande que pour l'autre groupe. J'ai fait un premier montage en superposant photos et sons, et ensemble ils ont amélioré le film en le visionnant : ajout des textes, accélération ou ralentissement pour que ça "colle" au fond sonore. C'était la réalisation des "grands".

Ils ont présenté ces deux films aux autres classes, c'était une grande fierté. Et ils n'ont pas voulu s'arrêter là.

Eloïse qui avait écrit un texte libre "la maîtresse et le jardin" (qui avait déjà eu du succès en classe) a voulu le transformer en film d'animation. Avec deux autres enfants ils ont réalisé leurs décors, leurs personnages, et enregistré le texte. Ils ont pris les photos en animant les personnages découpés. Ils ont pu, sous ma supervision, réaliser le montage très simple : mise en ordre des photos du diaporama, saisie des titres, ajout de la bande son. Quel succès !

 

Pour les deux autres films, ils se sont organisés autour des créations en pâte à modeler de Jorge. La coupe du monde a inspiré "le foot" et "la neige et les monstres" est le fruit de leur imagination pure à partir de leurs personnages en pâte à modeler. Là encore, je leur ai confié mon téléphone pour la prise de vue (mais j'ai dû recadrer ensuite, c'était trop inégal). Ce projet les a poussés à faire "avec" les autres, notamment pour un enfant qui avait tellement de mal à  coopérer ! Tenir et animer son personnage, le faire interagir avec les autres, accepter que les autres ne fassent pas comme il a prévu, supporter le bruit et l'agitation de ses camarades, attendre les consignes du photographe... toutes ces difficultés qui auraient pu être insurmontables à d'autres moments, il a fait l'expérience qu'il pouvait les franchir. Puis un groupe  a improvisé les commentaires sportifs et un autre a cherché quels bruits pouvaient créer l'ambiance recherchée dans l'histoire des monstres. Pour le montage, Jorge a compris tout de suite comment cela fonctionnait. Il était ravi de manipuler le logiciel et de voir à chaque son qu'il ajoutait, la modification de l'histoire. A chaque fois il reprenait depuis le début, en en se délectant de l'effet produit.

 

Petit à petit, au fur et à mesure qu'ils faisaient des essais, les enfants ont vraiment pris les choses en main, ils ont eu moins besoin de mon aide et ils ont été pleinement impliqués dans toute la réalisation de ces petits films. Nous n'avons suivi aucun chemin tout tracé, aucune méthode prédéfinie sinon celle de nous adapter aux situations qui se présentaient et de faire le point régulièrement pour réfléchir ensemble à la question : "comment on pourrait faire maintenant ?".

Cette année les enfants d'ULIS n'ont pas changé.  Ils veulent créer de nouveaux films, ayant déjà cette expérience. Alors nous nous sommes lancés, en améliorant notre organisation, mais cela demande tout de même beaucoup de temps. A chaque fois, la joie de voir l'effet produit par l'animation des images récompense tous ces efforts.

 Et très bientôt, un lien vous permettra de voir les films réalisés !(à venir...)

la classe
la maitresse
2020-2021