Créations collectives
|
L'objectif de départ est connu des élèves : à chaque rentrée scolaire, nous créons des oeuvres pour les afficher sur les vitres de la classe et ainsi cacher le dos des meubles visibles de l'extérieur. J’ai donc préparé les feuilles au format carré des fenêtres (85 cm x 85 cm).
|
Ils ont accès à tout le matériel qui est disponible dans la classe, que ce soit peintures, encres, craies grasses, feutres, crayons de couleur... De même pour les outils : pinceaux, éponges, spatules, etc. C'est vraiment une production libre.
Le travail se fait en un seul jet et ils ne peuvent pas recommencer : je n'ai préparé que le nombre nécessaire de feuilles.
Les enfants se regroupent par trois ou quatre. Avant de commencer quoi que ce soit, il faut se mettre d’accord sur la technique, le matériel nécessaire etc.
Selon les groupes, le travail se déroule de manières très différentes.
Pour la création encadrée en noir, c'est une enfant qui est meneuse et qui apporte les idées. Dès le départ, elle a un projet en tête et entraine le groupe.
Pour le travail à la paille, c'est un enfant qui propose de les utiliser. Mais ils sont confrontés à un camarade qui travaille seul dans son coin et ne les écoute pas. Les autres protestent. Il fait une tache noire qu’ils doivent "rattraper". À part l'utilisation des pailles, le reste s’est construit petit à petit.
Dans les autres groupes, la réflexion se fait plutôt collectivement ou presque. Elle évolue au fur et à mesure et se modifie en fonction des rendus qu’ils observent.
|
Espace public
|
|