Empreintes par frottage dans l'environnement proche
1. Explorer les textures à l'extérieur
Par deux : une personne « voyante » et une « non-voyante » qui a les yeux bandés ou qui ferme les yeux. La voyante guide l’autre et lui fait découvrir différentes textures/surfaces dans l’environnement proche. Le fait de ne pas voir est très insécurisant, il faut avancer très lentement.
Pour guider en douceur, la voyante pose une main sur l’épaule de l’autre et soutient son coude dans l’autre main.
Pour faire toucher les surfaces la voyante guide la main de sa partenaire vers la surface.
Il est important de parler le moins possible pour garder en mémoire les sensations du toucher. Ensuite on inverse les rôles.
2. Collecter des empreintes
Frotter avec des craies grasses ou à la cire sur des papiers divers et variés : imprimés, vierges, épais, fins, blancs, de couleur, transparents… L’idée est de chercher des textures différentes pour avoir un répertoire de traces le plus riche possible.
3. Déchirer les papiers sur lesquels il y a les empreintes et mettre les morceaux en commun.
4. Réaliser une composition à l’aide de ces papiers déchirés sur le support de son choix : papier de différentes tailles, coloris, épaisseurs, papier calque, cartons… On peut jouer sur les formes, les couleurs, les lignes, les contrastes. On peut rester ou pas dans la thématique du congrès en travaillant sur le paysage, la cartographie imaginaire.
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Afficher tout, demander à chacune d’associer deux productions en expliquant son choix. Les auteures interviennent à ce moment-là.
Pourquoi ce dispositif ?
– l’auteure ne doit pas tout de suite parler de son travail, elle n’est pas sur la sellette, laisse les autres réagir ;
– l’auteure s’enrichit du regard des autres ;
– cela multiplie les points de vue. |
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Ateliers congrès de Bétheny |
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