Raccourci vers le contenu principal de la page

Je signe tout de suite

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne CréAtions n° 258 "De mots en images"
annoncée dans le Nouvel éducateur n°258 - Publication : juin 2022

Collège Coberguer, Bergues  - Collège du Westoek, Coudekerque-Branche (Nord) - Enseignant : Hervé Nuňez

 

Je signe tout de suite   

 

Dans différents articles de CréAtions (consulter NE 255, le parcours de Lucile), je précise les différents dispositifs que je propose au choix des élèves :
– s’exprimer à partir d’un déclencheur, avec production, recherche et bilan ;
– s’engager dans une production libre en trois étapes : fiche projet, production et recherche ;
– répondre à un sujet.

En 6è, au premier trimestre, j'impose des sujets de production en trois temps : production, bilan et test. Les élèves de 6è ne font pas encore de recherche. 

 

Séance 1 : signer rapidement 

S'entrainer à faire sa signature rapidement, sans trop lever le stylo ; certaines lettres sont lisibles, d'autres non.

  

      

 

Séances 2 et 3 : faire son blaz*.

 

 

Séance 4 : mettre la signature et le blaz en couleur.

La couleur est mise librement sans consigne à l'aide du logiciel GIMP® ; j'ai juste suggéré l'utilisation d'outils : "le lasso" et le "pot de peinture" pour la signature. J’ai ajouté la "baguette magique" pour le blaz.

   

   

 
Mais le travail ne s’arrête pas avec la production finale...

 

Le bilan et le test

Les élèves doivent compléter le bilan et le test, à la main ou à l'ordinateur.
Dans la classe, ils ont accès à la demande à quatre ordinateurs (plus six autres dans la salle attenante lorsqu’elle est disponible). Une séance sur quatre a lieu systématiquement dans la
salle informatique.
En dehors des cours, ils ont également accès au Centre de documentation et d'information. Ils peuvent enfin compléter les documents chez eux.

Lorsqu’ils ont terminé leur production, ils font le bilan individuel en suivant le modèle. Ce bilan oblige à revenir sur l’objectif, à préciser par écrit sa réponse plastique, à faire une autoévaluation, à envisager d’autres réponses qui auraient été possibles.

Le test est une mise au point sur les connaissances abordées, il est réalisé en dernier lieu.
Après la production, on commence par répondre oralement aux questions en collectif. Puis, après le cours, l’élève complète le test par écrit.
Plus tard, après un échange individuel avec moi, la correction du test est disponible sur le site "copinart-pla" afin que les élèves qui ont des dernières rectifications à apporter, puissent le faire sans pression.
(Cliquer sur les fiches pour les voir en grand.)

      



Présentations et valorisations
La dernière séance est réservée à la mise en commun en trois temps : un temps de partage, un temps de critique constructive, un temps de présentations. Tous les élèves y participent, certains montreront la réponse au sujet, d’autres leur déclencheur, d’autres leur production libre.

Toutes les productions du sujet « je signe tout de suite » n’ont pas pu être exposées comme cela était de coutume avant la période de pandémie et avant les travaux de réhabilitation de l’établissement.

Cependant, nous en avons exposé quelques unes, choisies par la classe, au moment de la "journée portes ouvertes". D’ailleurs, elles sont toujours en place. Je trouve que l’idée de choisir ensemble a été positive : chacun dispose sur sa table son travail, on fait une visite de cette mini expo, puis chacun s’exprime sur celui qu’il verrait bien exposé. A l'avenir, cette nouvelle approche remplacera ou se greffera peut être à la mise en commun.


 

 

 

 

Au delà du sujet...
Lorsqu’ils ont été terminés, les signatures et les blazs ont aussi servi aux premiers échanges avec les correspondants... 

  *blaz ou blaze : nom et/ou prénom, parfois pseudonyme : dans le milieu du street art, les taggeurs s'inventent un blaz.                              
                                                                              

   De mots en images