Raccourci vers le contenu principal de la page

Les mots de l'arbre

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne CréAtions n° 258 "De mots en images"
annoncée dans le Nouvel éducateur n°258 - Publication : juin 2022

Classe de CE1 CE2 – École Gustave André Chabeuil (Drôme) Enseignante : Delphine Bruneau
Intervenante : Emmanuelle Pain


 

 

Les mots de l'arbre

 

 

L’OCCE* propose "Les escales poétiques" pour travailler en poésie : plusieurs escales jalonnent l’année scolaire jusqu’au Printemps des poètes en mars.


L’escale poétique proposée ici est une découverte du poème Encore l’Art Po de Raymond Queneau. En mars, pendant les deux semaines du Printemps des poètes, nous recevons quotidiennement des courriels poétiques qui contiennent des lectures et des films d’animation autour de poèmes de la série Petit Va.

 

J’imprime le poème de Raymond Queneau sur un papier en couleur en plusieurs exemplaires et je découpe en étiquettes des mots ou des groupes de mots. Je distribue ces bandes de papier aux groupes de quatre enfants qui découvrent, lisent et observent les mots sans savoir qu’il s’agit des fragments d’un poème.
Les répétitions leur sautent aux yeux. Elles et ils se mettent à écrire de très grandes phrases en plaçant les étiquettes côte à côte ou des vers à leur façon, en les mettant les unes au-dessous des autres.
Certains groupes font une production collective, d’autres font le choix de quatre productions personnelles.

 

   

 

Suit un temps d’échange, de partage et de mise en commun.


Nous leur demandons : "Qu’avez-vous fait avec ces mots ?"
Les réponses sont : "On a écrit un gros poème.", "On a trouvé une histoire.", "On a écrit des phrases.", "Les mots font une musique comme un poème.".


D’autres disent avoir fait une chanson et la chantent spontanément devant la classe.

Beaucoup d’émotion ressort de ce moment, la surprise laisse place à l’admiration.

Il est troublant de voir les enfants se lancer dans le chant improvisé face la classe, en toute confiance et naturellement. Le reste du groupe accueille la proposition avec une belle écoute.

Les effets de répétition sont fréquents et apportent une musicalité aux autres propositions des enfants.

 

 

Emmanuelle, l’animatrice de l’OCCE, propose d’écouter un enregistrement, sans autre commentaire. Il s’agit d’une lecture du poème de Raymond Queneau.

Un deuxième temps de retour et de partage des ressentis est alors proposé : "Qu’est ce que c’était ? Qu’as tu ressenti ? Veux-tu dire quelque chose ?"

Des images sont apparues dans la tête des enfants. Une élève en difficulté pour parler devant la classe, enthousiasmée par l’activité, prend la parole et nous dit "C’est la musique des années folles, comme dans les films de gangsters d’il y a longtemps." Les autres enfants renchérissent et évoquent la danse, les instruments de musique, la trompette, la batterie, qu’elles et ils ont reconnus. Je suis touchée par ce moment de prise de parole, où cette élève est mise en lumière.

 

 

Les enfants remarquent qu’il y a un nom prononcé à la fin, comme dans les poèmes. L’impression de bégaiement est évoquée dans leurs échanges, en lien avec les répétitions.

On leur explique ensuite qu’il s’agissait de l’enregistrement d’un poème écrit par Raymond Queneau, Encore l’art Po, dit sur un fond musical jazz dynamique.

Une copie du poème original est donnée aux enfants. Ils sont heureux de découvrir ce texte, satisfaits d'avoir découvert l'écriture poétique par la répétition des mots et les rimes.

Elles et ils le lisent, et on réécoute l’enregistrement.

Le poème est placé dans le cahier de poésie pour le plaisir de le relire plus tard, de le partager à la maison.

Ce moment a été riche par la manipulation et l’appropriation des mots du poème, les propositions différentes de chaque groupe d’enfants ; par le plaisir de la poésie en jouant avec les mots, en écoutant, en lisant.

En exprimant leurs propres émotions, leurs propres ressentis, les enfants se sont appropriés ce texte de Raymond Queneau qu’elles et ils n’oublieront pas.

 

* OCCE : Office central de la coopération à l'école

   De mots en images